Swico Recycling Solution sectorielle

Efficacité énergétique

Swico soutient ses membres également dans le domaine de la réglementation et de l’efficacité énergétique des appareils électriques. Cela ne profite pas uniquement aux membres de Swico mais à toute la société parce que c’est le moyen de préserver des ressources limitées. Swico se considère comme un instrument de l’économie qui, de sa propre initiative et par autorégulation, réduit la nécessité de lourdes prescriptions légales. Les activités suivantes jouent un rôle de premier plan:

ENERGY STAR
Swico met en œuvre en Suisse le programme international ENERGY STAR au nom de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Dans le monde entier, les appareils et les matériaux les plus économes en électricité portent une étiquette ENERGY STAR. La Suisse a adopté le programme en 2009 pour le secteur de l’informatique, de l’électronique de bureau et grand public. Ainsi, Swico est le bureau d’enregistrement officiel pour les entreprises qui veulent adhérer au programme ENERGY STAR en Suisse. L’étiquetage ENERGY STAR des appareils est volontaire et gratuit.

Suivi international
Seul membre suisse de DIGITALEUROPE, la fédération européenne du secteur des TIC et de l’électronique grand public, Swico est actif au niveau européen et dans le contexte de l’UE. Les spécialistes de Swico s’engagent au sein du «Groupe politique de l’environnement» sur des thèmes importants pour la branche comme ErP, WEEE, RoHS et REACH. Les organes de DIGITALEUROPE discutent des mesures législatives et facultatives à un stade précoce. Lien vers les rapports trimestriels 2014

eae et Energyday
En tant que membre fondateur de l’agence-énergie-appareils électriques (eae), Swico s’engage en faveur d’appareils économes en énergie. En tant qu’organisme professionnel, l’eae soutient les entreprises dans la mise en œuvre de mesures volontaires ou prescrites par la Confédération. L’agence-énergie-appareils électriques (eae) est une initiative qui a été lancée par des associations du secteur des appareils électriques en collaboration avec une association de consommateurs de renom ainsi qu’une société électrotechnique afin d’encourager l’utilisation économe et efficace de l’énergie au niveau des appareils électriques. L’eae collabore avec SuisseEnergie, le programme fédéral de partenariat pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Dans ce contexte, Swico organise un energyday chaque année dans toute la Suisse. Le but de cet «energyday» est de contribuer à la réduction de la consommation d’électricité en favorisant la progression du pourcentage de ventes d’appareils électriques efficaces et en encourageant la population à utiliser des appareils électriques économes en énergie.