Swico Recycling Solution sectorielle

Indice TIC Swico pour le troisième trimestre 2017

Climat modérément favorable dans le secteur TIC suisse

5. Juillet 2017 - Le climat favorable avec lequel l'année 2017 a commencé ne s'est pas poursuivi dans le secteur TIC suisse: L'indice recule de 3,6 points à 106,0 points, une valeur légèrement inférieure à celle de l'année dernière. Dans le segment Con-sulting, en particulier, on prévoit une évolution largement négative en compa-raison avec le trimestre précédent. Le climat reste néanmoins favorable dans le secteur TIC; tous les segments s'attendent à une augmentation du chiffre d'affaires. Le prochain trimestre s'annonce en revanche critique pour les sec-teurs Consumer Electronics et Imaging/Printing/Finishing; tous les indicateurs font apparaître des prévisions plus pessimistes qu'il y a un an. Depuis le qua-trième trimestre 2014, les prévisions des deux secteurs restent sous la barre des 100 points.

Globalement, le secteur TIC affiche un léger refroidissement. Seul l'indice du segment IT-Services augmente très légèrement de 0,2 points. Les valeurs des segments Logiciels et IT-Technology baissent légèrement de respectivement 3 et 1 point(s). Avec 99,7 points, l'indice du segment IT-Technology est même inférieur à la barre des 100 points. Ce qui est frappant en revanche, c'est le segment Consulting. L'indice recule de 10,6 points à 101,6 points. Ce sont surtout les prévisions de rentabilité qui ont connu une évolution défavorable dans ce segment. Les segments Logiciels et IT-Services s'attendent à une croissance plus rentable, alors que les segments IT-Technology et Consulting s'attendent à une croissance moins rentable. Les secteurs Consumer Electronics et Imaging/Printing/Finishing suivent cette tendance à long terme et continuent de chuter. L'évolution positive escomptée pour les deux branches pour le dernier trimestre n'a pas été confirmée. En comparaison avec le 3e trimestre 2016, les branches s'attendent à une évolution moins favorable concernant tous les indicateurs.

La baisse des prix met le secteur TIC à l'épreuve
Tous les segments du secteur TIC s'attendent à une évolution favorable des commandes au prochain trimestre. De même, les indicateurs concernant l'emploi laissent entrevoir une croissance pour tous les segments. En revanche, les prévisions concernant la Business Performance économique sont mitigées. Alors que tous les segments prévoient une augmentation du chiffre d'affaires, seul le segment des logiciels prévoit une évolution clairement favorable de la marge brute et des prix. Dans cet ordre d'idées, tous les segments du secteur TIC - à l'exception des entreprises de logiciels - prévoient une évolution négative de la rentabilité. L'évolution présumée des coûts d'exploitation est insuffisante pour maintenir la rentabilité dans les segments.

Personnel qualifié, numérisation et cloud computing dominent
Le défi mentionné le plus fréquemment reste l'obtention et le maintien de personnel qualifié. Les quatre segments du secteur TIC s'attendent à une augmentation des postes à pourvoir. Dans les secteurs Consumer Electronics et Imaging/Printing/Finishing, le manque de personnel qualifié n'est logiquement pas un problème. Ce qui surprend au premier abord est que tous les secteurs mentionnent la transformation numérique et le cloud computing comme représentant un défi du fait que tous deux reposent sur des technologies TIC. La transformation qui en résulte constitue manifestement aussi un défi pour le secteur TIC lui-même. Dans les secteurs Consumer Electronics et Imaging/Printing/Finishing, les variations liées aux cours de change lors de l'achat demeurent la question centrale.

Étude complète (en allemand): PDF, 35 pages, prix CHF 297, hors TVA, en vente sur Swico (stephan.vollmer@swico.ch) – gratuite pour les entreprises participant à l’enquête

Méthode employée: L’indice Swico TIC est basé sur les prévisions pour l’avenir et non sur les résultats du passé. Il ne reflète donc pas directement les chiffres d’affaires ou les chiffres de vente mais les attentes pour le trimestre à venir. Pour compenser les variations saisonnières, l’indice compare les prévisions pour le trimestre suivant avec le résultat du trimestre correspondant de l’année précédente.

Galerie de photos

Partager cet article

Retour à l'aperçu