Swico Recycling Solution sectorielle

Des contingents adéquats pour la numérisation de la Suisse

3. Juillet 2017 - Le niveau des contingents continue à être absolument insuffisant. Le marché du travail suisse, et en particulier le secteur des TIC, est tributaire d'un nombre approprié de contingents, de façon à pouvoir préserver des emplois sur le territoire national. Par conséquent, Swico exige une augmentation adéquate des contingents.

Le niveau des contingents, en particulier pour les prestataires de services issus de l'UE/AELE, reste absolument insuffisant. La situation s'est encore aggravée; en effet, avant la fin du mois de mai, les contingents pour le deuxième trimestre 2017 étaient déjà totalement épuisés. Il en va de même pour les contingents relatifs aux ressortissants de pays tiers. À la fin du mois de mai 2017, ceux-ci étaient épuisés à pratiquement 50 % (B) et à près de 40 % (L).

Dans un contexte de dégradation croissante des conditions économiques en Suisse, notamment aussi en raison de l'imprévisibilité actuelle croissante des développements politiques et économiques aux États-Unis, et de l'incertitude liée aux négociations concernant le «Brexit», une réaction rapide du Conseil fédéral et un retour à des niveaux de contingents appropriés sont requis d'urgence pour l'économie suisse. Par ailleurs, une augmentation des contingents est essentielle pour poursuivre le développement de la numérisation en Suisse.

Vers les exigences Swico (prise de position)

Partager cet article

Retour à l'aperçu