Swico Recycling Solution sectorielle

Swico - L’association économique pour la Suisse numérique Questions-réponses sur

Questions et réponses

1. Qui est Swico?

Swico est l'association des fournisseurs du secteur des TIC et d'autres secteurs proches en Suisse. Elle défend les intérêts de ses adhérents auprès du monde politique, économique et social et leur propose une large palette de services. Swico regroupe plus de 400 membres, représentant un chiffre d'affaires annuel de 20 milliards de francs et 36 000 emplois.

2. Qui peut devenir membre de Swico?

Conformément aux statuts, peuvent devenir membres les entreprises et sociétés proposant des produits et services dans les secteurs TIC, électronique grand public, imprimerie et pho-tographie, y compris celles qui ne travaillent que partiellement dans ces secteurs. Les asso-ciations et administrations qui travaillent dans la sphère d'activité de ces secteurs peuvent également adhérer à Swico.

3. Quelles sont les prestations concrètes fournies par Swico à mon entreprise?

Une partie de l'activité déployée par l'association bénéficie à l'ensemble de la branche, à commencer par l'influence exercée sur la législation et le cadre réglementaire, mais aussi la défense des intérêts du secteur dans la sphère publique ou la publication de l'indice ICT Swico. Bien sûr, même les entreprises du secteur qui ne sont pas membres profitent de notre action, mais c'est inévitable. Pourtant, contrairement aux membres, ces entreprises n'ont pas la possibilité de peser sur les orientations prises par Swico.

Par ailleurs, il existe toute une série de services réservés aux seuls membres et dont ces derniers bénéficient à titre exclusif ou à prix avantageux.

  • Assistance aux membres par une prise de contact avec les services et administrations
  • Premier entretien-conseil juridique gratuit : droit du travail, des contrats, du commerce et de l'informatique
  • Accès à tarif réduit aux contrats-types ayant fait leurs preuves sur le marché suisse dans le domaine de l'informatique
  • Newsletter électronique sur des thèmes liés au secteur ou à la politique économique
  • Conditions spéciales pour la solution de branche électronique assurant la mise en oeuvre des obligations légales dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé
  • Accès à des études de marché et à des informations économiques à tarif avantageux
  • Echange d'expérience et de savoir-faire entre collègues et réseautage dans le cadre de groupes d'intérêts spéciaux
  • Gestion des négociations par Swico dans le domaine du droit d'auteur (concernant la fixation des indemnisations sur les supports de stockage numérique reversées aux orga-nisations de droits d'auteur)
  • Accès au système de reprise des appareils électroniques en fin de vie au niveau national
  • Conseil dans le domaine de l'énergie et actions de promotion de l'efficacité énergétique
  • Cours interentreprises à prix réduit pour les apprentis commerciaux dans le domaine de la distribution
  • Caisse d'allocations familiale AK71 à faible coût administratif
  • Conseil gratuit concernant les assurances dans le contrat-type Swico

4. Quels sont les autres avantages d'une adhésion pour mon entreprise?

Votre entreprise profite tout d'abord concrètement de nos activités en matière de politique économique. Quand Swico rappelle les pouvoirs publics à l'ordre dans le domaine des ap-provisionnements, pèse sur la législation dans le domaine du droit de la consommation au bénéfice du commerce, harmonise les tarifs douaniers avec l'UE, facilite le recours à des collaborateurs étrangers ou promeut des dispositions avantageuses au sein de la législation du travail, voilà autant d'efforts qui profitent également à votre entreprise (pour ne citer que quelques exemples récents).

D'autre part, vous pouvez intervenir comme membre dans le cadre des groupes d'intérêts et des commissions qui mettent en relation les membres de segments spécifiques à l'intérieur des branches et qui permettent un échange d'expérience.

En tant que membre des associations faîtières et des organisations professionnelles suisses et internationales, y compris en dehors du secteur TIC, Swico vous permet d'atteindre des groupes de référence beaucoup plus nombreux que si vous n'étiez pas affilié. Cela contribue à améliorer la visibilité publique. Grâce à Swico, les membres peuvent également s'engager dans ces organisations parfois très influentes en matière de politique économique et même participer au travail et siéger aux réunions dans certains cas.

5. Quelles sont les organisations par lesquelles Swico défend les intérêts de mon entreprise?

Organisations de politique économique

Organisations TIC

Associations professionnelles

Formation

Voir question 9

6. Qui sont les entreprises qui adhèrent à Swico?

La plupart des fournisseurs de matériels, logiciels et services informatiques, mais aussi d'électronique grand public, d'imprimerie et de photographie sont aujourd'hui membres de l'association économique Swico. Même si la majorité des membres est composée de petites et moyennes entreprises, des entreprises aussi connues qu'Apple, Canon, Google, HP, IBM, Microsoft, Panasonic, SAP ou Samsung sont membres de Swico depuis de nombreuses années. La liste des adhérents figure sur notre site Internet.

7. L'adhésion présente-t-elle un intérêt pour les petites entreprises?

Ce sont justement elles qui profitent le plus des services de Swico. En effet, si les grandes entreprises disposent le plus souvent d'experts en interne, les PME peuvent bénéficier tout particulièrement du soutien de l'association. On pense notamment au conseil juridique, mais aussi à la caisse de compensation, aux études de marché ou à l'échange d'expérience avec des collègues.

8. Nous adhérons déjà à une autre association TIC, est-il utile d'être membre de Swico?

En règle générale, oui, car Swico a un profil unique.

  • Swico est, en effet, la seule association à s'engager sans compromis et de manière ci-blée pour les intérêts des entreprises des TIC (autrement dit sans conflit d'intérêts avec les utilisateurs et sans représenter les intérêts de professionnels en particulier).
  • Grâce à son adhésion active à plusieurs associations importantes, Swico dispose d'un réseau optimum. L'association est un interlocuteur respecté et pris au sérieux par les responsables politiques, les médias et la société.
  • Swico dispose d'une douzaine de collaborateurs qui travaillent à titre principal pour l'association, aux côtés des organes de milice (bureau, commissions, etc.), garantissant ainsi un fonctionnement professionnel.

9. L'un des plus gros enjeux est le manque de relève professionnelle. Qu'entreprend Swico?

A tous les niveaux de formation, mais surtout au niveau de la formation professionnelle TIC et des hautes écoles, Swico représente les intérêts des entreprises du secteur TIC. Ces inté-rêts peuvent diverger par rapport aux préoccupations d'autres groupes. Des études récentes montrent que les entreprises des TIC offrent beaucoup plus de places d'apprentissage et s'engagent davantage dans la formation que les entreprises utilisatrices.

Swico intègre ces thèmes dans le processus législatif et auprès des associations écono-miques. Swico soutient les organisations spécialisées dans le domaine de la formation en intervenant activement dans les commissions ad hoc:

10. Que fait Swico pour améliorer la situation sur le marché du travail?

Swico s'engage pour une régulation du marché du travail tenant compte des intérêts des entreprises TIC de manière appropriée. Deux exemples:

  • Swico a contribué d'une façon déterminante à ce que la location de services ne relevant pas d'une activité indépendante ne soit pas soumise à la convention collective de travail, ce qui aurait concerné beaucoup d'entreprises des TIC. Ainsi, les entreprises ont écono-misé le versement de 1 % de la masse salariale au titre de la cotisation CCT Parifonds.
  • Aujourd'hui, en raison d'un système de contingentement administratif rigide, il est très difficile de faire appel à de la main-d'oeuvre étrangère hors UE, temporaire ou durable. C'est particulièrement vrai pour les PME et les start-up. Swico s'engage directement, mais aussi par l'intermédiaire d'economiesuisse et de l'Union patronale, pour réduire sensiblement les obstacles administratifs et renforcer la place de la création de valeur parmi les critères d'affectation.

11. Quelles sont les relations entre Swico et Swico Recycling?

Swico Recycling est le système national de reprise volontaire des appareils électroniques usagés en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Créé par des membres de Swico, il est géré par le secrétariat Swico. Etant donné que les non-adhérents peuvent être signa-taires de la convention, Swico Recycling est exploité comme un fonds non lucratif. Sa ges-tion financière est séparée de l'association et contrôlée par un système de contrôle spéci-fique.

12. Est-ce que Swico est engagé politiquement?

Swico s'engage particulièrement en faveur des valeurs suivantes : liberté individuelle et res-ponsabilité personnelle (incluant la garantie de propriété, le principe de subsidiarité et l'allégement des structures étatiques), ouverture des marchés et échanges internationaux, principes démocratiques et état de droit.
Par ailleurs, Swico est neutre politiquement, ce qui ne l'empêche pas de travailler ponctuel-lement avec des partis ou des organisations politiques sur des dossiers d'intérêt commun.

13. Comment est née l'association Swico?

Swico est né en 1989 de la fusion de plusieurs associations issues du secteur de la bureau-tique et de l'organisation. En effet, les TIC telles que nous les connaissons aujourd'hui n'existaient pas encore à l'époque.

14. Combien coûte l'adhésion à Swico?

Le coût annuel de l'adhésion est situé entre CHF 1200 et CHF 5000. Le montant de la coti-sation est fixé par le règlement des cotisations, en fonction du nombre de collaborateurs et du chiffre d'affaires en Suisse. Les start-up bénéficient de réglementations aménagées.

15. Quelles sont les conditions d'adhésion et de résiliation?

Pour adhérer à l'association, il faut remplir une demande d'inscription. L'adhésion doit être confirmée par la direction. L'adhésion peut être résiliée en fin d'année avec un délai de 6 mois. Exception Start-ups Swico.

01.02.2013 sv/hh