Swico Recycling Solution sectorielle

Point de vue de la maison Swico

Cliquez pour afficher l'image pour la présentation.

Quelle est l'évolution des TIC et du secteur informatique ? Il existe de nombreuses réponses à cette question et les études sur le sujet sont innombrables. Néanmoins, Swico s'est attelé à la tâche, avec les analystes de marché de Bitkom Research, pour dégager les grandes lignes de l'évolution technologique et de son influence sur notre pays ainsi que pour nous, les prestataires informatiques.

Cela devrait nous permettre de rendre plus objectives nos discussions avec les clients, les responsables politiques et les médias. En effet, les gens utilisent souvent des termes techniques sans savoir exactement ce qu'ils recouvrent et de quoi il s'agit. Chez Swico, nous voulons forger des concepts clairs, les définir correctement et les présenter en suivant une méthodologie éprouvée. Les possibilités d'innovation, les implications sociétales et surtout les perspectives à court terme accompagnées de recommandations figurent au premier plan.

Le point de vue de la maison Swico doit permettre à nos membres de faire un état des lieux dans leur entreprise et, à l'extérieur, de se positionner par rapport aux tendances actuelles. Bien évidemment, l'opinion de la maison Swico aura de plus en plus de valeur avec le temps grâce aux modifications et adaptations apportées chaque année, ce qui fera ressortir des axes de l'évolution technologique.

Mais cette vision de la maison Swico est aussi un instrument pour l'association qui doit permettre au comité directeur d'identifier les moteurs technologiques. Il est impératif de prendre en compte ces évolutions pour pouvoir évaluer correctement les conséquences à tirer au niveau de la politique économique et des conditions-cadres. En ce sens, l'opinion de la maison Swico doit encourager les échanges sur les questions technologiques entre les membres de l'association.


La société Bitkom Research spécialisée dans les études de marché a réalisé pour le compte de Swico une analyse en plusieurs phases visant à identifier et évaluer les grandes tendances technologiques du secteur des TIC. Dans la première phase, elle a dressé une longue liste des technologies actuellement en discussion à partir de ses propres enquêtes et de vastes recherches documentaires. Dans une deuxième phase, elle a établi une liste succincte de technologies qui ont été évaluées sur la base de trois indicateurs (volume du marché, potentiel d'innovation, portée sociétale). En accord avec Swico, elle a sélectionné dans cette liste six technologies qui semblent particulièrement importantes pour les prestataires informatiques suisses. Ces technologies sont présentées dans cette publication.

Documents