Swico Recycling Branchenlösung

Le secteur des TIC en légère croissance en Suisse en 2014

Code de déontologie pour la branche TIC

27. Januar 2015 - L’intégrité des acteurs du secteur des TIC en Suisse est régie pour la première fois par un code de déontologie unifié. Loin de se limiter aux marchés publics qui alimentent régulièrement le débat public, ce code de déontologie fixe les règles pour une pratique intègre des affaires dans de nombreux domaines. Le secteur des TIC – comme d’autres – est sous le choc de la suppression du taux plancher. Il escompte une crois-sance modérée pour 2014 et s’apprête à passer une année 2015 agitée. Selon Swico, les principaux thèmes politiques seront, outre les conséquences de la suppression du taux plancher, les approvisionnements, l’avenir des accords bilatéraux et la surveil-lance des télécommunications.

Dans le cadre d’un processus interne de grande envergure, l’association économique Swico a élaboré un règlement en treize chapitres stipulant les règles de conduite des affaires dans le secteur des TIC. Ce code fait foi pour tous les adhérents Swico, mais il a vocation à rayonner dans l’ensemble du secteur. En effet, les adhérents Swico sont tenus de demander à leurs fournisseurs de respecter ces règles.
L’idée de mettre en place un code de déontologie a vu le jour à la suite du comportement controversé affiché par certains prestataires TIC ou leurs partenaires de distribution dans le domaine des marchés publics. Ces faits ternissent l’image de la branche et, par là même, celle de tous les acteurs du marché, affaiblissant du même coup le poids de la branche dans la défense de ses intérêts auprès des milieux politiques et du grand public.
C’est pourquoi le bureau de l’association Swico, qui représente les intérêts du secteur des TIC, a décidé en 2014 de rédiger à l’intention de ses adhérents un code de déontologie stipulant les comportements autorisés ou proscrits dans le domaine des affaires, même s’il est avéré que les attitudes contraires à l’éthique ne sont, en règle générale, pas le fait des adhérents. Les règles édictées ne se limitent pas au seul domaine des marchés publics, elles recouvrent tous les aspects pouvant caractériser une activité intègre. Le code de déontologie a été discuté en détail au sein des groupes d’intérêts de Swico et soumis pour approbation à tous les adhérents. Le lancement du code de déontologie Swico a été salué y compris par les entreprises dont les filiales internationales ont déjà adopté des règlements internes différents ou plus exigeants, dans la mesure où ils peuvent communiquer sur le fait qu’elles sont «compatibles avec la Suisse». Le code de déontologie est publié sur le site Internet Swico.

Une croissance modérée pour le secteur suisse des TIC en 2014
En Suisse, le secteur des technologies de l’information (hors télécommunications) suit une courbe de croissance modérée, passant à 18,3 milliards de francs en 2014, soit une augmentation de 2,7%. Le chiffre d’affaires total (télécommunications incluses) a progressé pour atteindre 30,4 milliards de francs en 2014.*
Avec un chiffre d’affaires global de 788 milliards de francs (CHF), le marché des technologies de l’information et de la communication (TIC) a augmenté de 0,4% en 2014 au sein de l’Union européenne. Pour comparaison, le marché suisse des TIC s’est montré plus solide avec une croissance de 1,6%. Ces résultats ressortent des études menées par le European Information Technology Observatory (EITO). Environ la moitié du chiffre d’affaires est réalisé dans les segments services informatiques (32%) et logiciels (18,1%), lesquels représentaient 15,3 milliards de francs en 2014.
Le chiffre d’affaires des télécommunications reste pratiquement inchangé, à 12,5 milliards de francs. La demande en smartphones reste très soutenue avec 3,6 millions d’unités vendues en 2014, soit 5% de plus qu’en 2013 pour une part de marché atteignant les 85,9%.
Les ventes de matériel informatique sont en léger retrait (-2,7 %) avec un total de 3 milliards de francs en 2014. Avec une part de marché totale de 76,8%, les tablettes (39,4%) et les ordinateurs portables (37,5%) se taillent la part du lion des ventes de matériel.

En ce qui concerne l’exercice 2015, la suppression du taux plancher de l’euro a invalidé toutes les prévisions établies. L’impact de la suppression est toutefois très variable en fonction du secteur d’activité et de l’internationalisation. Certaines entreprises devront procéder à des aménagements intenses et à des coupes douloureuses, d’autres verront s’offrir à elles de nouvelles perspectives intéressantes. De manière générale, la branche est habituée aux évolutions soudaines et aux turbulences. Globalement, l’agilité dont sait faire preuve ce secteur devrait lui suffire pour s’imposer avec succès dans ce nouveau contexte.

L’action politique de Swico portera en priorité sur les thèmes suivants en 2015:

- Conséquences de la suppression du taux plancher de l’euro

- Initiative contre l’immigration de masse

- Marchés publics

- Révision LSCPT/LRens

- Enregistrement du temps de travail

- Droit de révocation pour le commerce en ligne

- Obsolescence programmée «Economie verte»

- Révision OREA (recyclage des appareils usagés)

- Transition énergétique

- Plan d’études «Lehrplan 21»

- Droits d’auteur

* sur la base d’un cours du change constant (1 EUR = 1.23 CHF)

Dokumente

Diesen Beitrag teilen

Zurück zur Übersicht
Diese Webseite verwendet Cookies, um Ihnen den bestmöglichen Service zu gewährleisten. Wenn sie weiterhin auf dieser Seite bleiben, stimmen Sie der Cookie-Nutzung zu. (Datenschutzerklärung)
Josefstrasse 218 Tel. +41 44 446 90 90
8005 Zürich info@swico.ch