Swico Recycling Solution sectorielle

ICT Scouts / Campus:

Ce qui relie le football à l'IT

28. Novembre 2018 - Imaginez que vous soyez l’entraîneur de l’équipe suisse de football et recherchiez de futurs champions. Comment allez-vous les trouver le plus facilement: en épluchant les dossiers de candidature ou en allant voir les joueurs doués sur le terrain? Vous y êtes?

Bien sûr, c’est un Bâlois qui a été le premier à se laisser inspirer par cette analogie avec le football: avec son projet «ICT Scouts / Campus» 2018, Rolf Schaub, originaire de Titterten, a remporté le concours du Château des idées. Sa fameuse idée est testée à Muttenz depuis 2016, et les résultats sont très positifs, si bien que le coup d’envoi du déploiement dans toute la Suisse a été donné lors d'un Demo Campus à Berne le 24.11.2018. Swico a twitté la manifestation – et s’est fait expliquer comment fonctionne le programme de promotion de la relève.

La recherche de talents:

Les scouts TIC se rendent dans les écoles secondaires et y organisent un atelier avec une classe entière: en quatre heures, les enfants programment leur propre jeu. Ainsi, non seulement ils acquièrent deux compétences du programme d’enseignement 21, mais peuvent également montrer aux scouts si certains d’entre eux sont particulièrement intéressés par l’informatique. Si oui, les enfants «dépistés» sont invités au campus TIC peu après l’atelier. Jusqu’à présent, à Muttenz, près de 80 % des invitations ont été acceptées. Et près de 50 % des talents sont des filles!

Le campus:

Un samedi sur deux, les talents se retrouvent sur le campus, dans l’ancien magasin de meubles Hubacher, et utilisent l'infrastructure pour apprendre au gré de leurs propres motivations. Sans contrainte, sans programme d’enseignement, sans participation financière des parents.

Les enfants fabriquent des robots, développent des jeux, soudent des circuits imprimés et créent des sites web, découvrant ainsi de façon ludique tout ce qu’il est possible de faire; ils sont préparés avec réalisme aux différents métiers et finissent par établir, pour le Projet 99, un dossier sur leur évolution avec lequel ils pourront se présenter auprès des employeurs souhaitant éventuellement leur proposer un apprentissage.

L’un des jeunes talents de Berne en fait la démonstration: Vidéo du Demo Campus TIC de Berne.

Avantage pour les parents et les enfants (en allemand):
La recherche d’une place d’apprentissage est grandement facilitée car les entreprises participent au campus et en suivent l’évolution avec bienveillance. De plus, votre enfant obtient un retour sur ses aptitudes et la préparation optimale pour la profession visée!

Avantage pour les entreprises employant des apprentis (en allemand):
Participer au campus TIC se fait sur la base du volontariat. Ceux qui y viennent les trois années prévues prouvent qu’ils y trouvent du plaisir et qu’ils sont à la fois intéressés et persévérants. Vous pouvez faire une sélection dans cet immense vivier de talents, et la formation que vous dispensez débute à un niveau supérieur.

Financement

L’expansion vers Berne bénéficie actuellement du soutien de l’association Digital Impact et le site de Berne est entre autres promu par le secteur public et des contributions de la branche TIC. En tant que membre, vous pouvez participer au programme et obtenir un outil de recrutement d’une valeur inestimable: avec des évaluations amusantes et des résultats qui en disent long. Oubliez les multichecks et les bulletins scolaires: dans les campus TIC, les élèves qui se destinent aux ICT/MINT se constituent un dossier de projets et d’expériences concrètes.

Pour les entreprises, il est évidemment préférable de se trouver à proximité d’un campus – vous pouvez commencer à observer les candidates et candidats deux ou trois ans avant leur candidature. Et cela paie: d'après Dominik Strobel, responsable de projet pour l’association de promotion Scouts TIC, un apprentissage en informatique dans une entreprise coûte en moyenne près de 30 000 francs, notamment en raison du coût élevé des cours de base. Les enfants qui viennent du campus TIC sont pour la plupart productifs un an plus tôt, ce qui réduit bien sûr les coûts. Mais ce n’est pas tout car, par ce programme, la réserve est remplie par le bas, le vivier de talents s’agrandit et la pression sur les sociétés d'apprentissage augmente.

Et pour en revenir à la comparaison avec le football,
ceux qui ne participent pas tirent probablement un but contre leur propre camp.

L’ouverture du campus TIC de Berne est prévue pour le printemps 2019. D’après ses initiateurs, deux nouveaux campus devraient ouvrir chaque année. Informations sur ICT Scouts & Campus, l'adhésion, les contributions de sponsors et bienfaiteurs sur ict-scouts.ch.

Partager cet article

Retour à l'aperçu
Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. (mentions-legales)
Josefstrasse 218 Tél. +41 44 446 90 90
8005 Zürich info@swico.ch