Swico Recycling Solution sectorielle

Le vote électronique est une chance pour la Suisse

28. Mars 2018 - Le comité de Swico s’est exprimé à l’unanimité en faveur du soutien au vote électronique. Il convient cependant de tenir compte des risques existants. Les travaux, les projets pilotes et les essais dans ce sens doivent continuer à avancer. Cependant, la sécurité devra l’emporter sur la vitesse d’exécution.

La Suisse doit jouer un rôle de premier plan pour l'introduction du vote électronique. Le pays y est prédestiné pour de nombreuses raisons et jouit d’une grande crédibilité pour cela en tant que «phare de la démocratie». La Suisse en profiterait, sur les plans politique, culturel, social et économique. Tel est l’avis de Swico, l’association des fournisseurs du secteur des TIC, dont le comité s’est exprimé à l’unanimité en faveur du vote électronique.

Les élections et les votations ont une grande importance politique. Avant de généraliser l’introduction du vote électronique, il convient donc de s’assurer que ce système réponde à toutes les exigences très strictes qui seront fixées. À cet égard, la sécurité devra l’emporter sur la vitesse d’exécution. On ne pourra aboutir à une solution sûre et fiable que si les essais et les projets pilotes en cours sont menés avec un contrôle diligent des risques. Les projets doivent être bien accompagnés, analysés et évalués sans préjuger des résultats. «Le vote électronique n’est pas un sprint, c’est un marathon. Mais si nous ne progressons pas, nous n’atteindrons jamais le but», déclare Andreas Knöpfli, Président de Swico.

Une participation accrue grâce au vote électronique

Le vote électronique doit rendre les élections et les votations plus simples et plus compréhensibles ainsi que réduire le risque d’erreurs, tout en accroissant et en renforçant la participation démocratique.

Rien ne permet de dire à quel moment le vote électronique pourra être introduit dans toute la Suisse pour devenir le système standard. Mais c’est là un objectif important et un projet fondamental de la société numérique qui doit continuer à être encouragé.

Prise de position de Swico sur le vote électronique


Citation avec photo d’Andreas Knöpfli, Président de Swico

Partager cet article

Retour à l'aperçu
Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. (mentions-legales)
Josefstrasse 218 Tél. +41 44 446 90 90
8005 Zürich info@swico.ch