Swico Recycling Solution sectorielle

Les associations économiques s’engagent résolument en faveur d’une loi sur l’e-I

14. Novembre 2018 - L’économie suisse est unanime: la Suisse a besoin d’une base légale modérée pour une nouvelle identité électronique. Swico et huit autres associations économiques se sont donc adressées à la Commission des affaires juridiques du Conseil national.

De plus en plus de processus opérationnels et administratifs sont effectués aujourd’hui dans le cyberespace. Mais contrôler l’identité d’une personne sur Internet reste encore très difficile. Neuf associations économiques, dont Swico, ont donc adressé un courrier commun au Parlement. La Commission des affaires juridiques du Conseil national va délibérer jeudi sur une nouvelle loi relative à l’e-ID. Du point de vue de l’économie, la nouvelle loi relative à l’e-ID créera les conditions nécessaires pour garantir la sécurisation du commerce électronique et de la cyberadministration.

Une identité électronique reconnue par l’État comme condition préalable indispensable

Pour que la population, l’économie et l’administration acceptent une identification électronique, celle-ci doit d’abord remplir une condition: être fiable et sécurisée. La meilleure solution est donc l’introduction d’une e-ID qui se fonde sur des données d’identification de la personne reconnues par l’État, telles que le nom de la personne ou sa date de naissance.

Avantages pour l’État, l’économie et la société

Une e-ID simplifiera beaucoup de choses pour tout le monde: celles et ceux qui ont recours à des prestations de service en ligne utilisent le plus souvent de nombreux logins et mots de passe différents. Une e-ID reconnue par l’État permettra de remédier à cette incommodité. En outre, l’administration et les entreprises pourront utiliser les mêmes processus e-ID pour un grand nombre de prestations de service en ligne. Cela simplifiera les processus et réduira les coûts – et les pouvoirs publics en profiteront tout autant que l’économie et la société.

Le temps presse: la Suisse ne doit pas rater cette occasion de développement. Une mise en œuvre rapide et pragmatique est donc essentielle.

Partager cet article

Retour à l'aperçu
Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. (mentions-legales)
Josefstrasse 218 Tél. +41 44 446 90 90
8005 Zürich info@swico.ch