Swico Recycling Solution sectorielle

Pérenniser les blocages d’accès inefficaces et nuisibles? Votez NON le 10 juin!

11. Mai 2018 - Le 10 juin, nous aurons à nous prononcer à propos de la nouvelle loi sur les jeux d’argent. Le Con-seil fédéral et le parlement veulent empêcher la population suisse d’accéder en ligne à des sites de jeux d’argent étrangers en introduisant des blocages numériques du réseau. Bloquer l’accès est cependant un mauvais argument: cela ne fonctionnera pas comme le législateur le souhaite et provoquera même des dommages encore plus élevés.

La nouvelle loi sur les jeux d’argent doit permettre de bloquer l’accès des utilisateurs suisses aux sites de jeux d’argent en ligne, afin de protéger les casinos nationaux qui perdent chaque année des millions face à la concurrence. Le Conseil fédéral et le DFJP, en qualité de département promoteur du texte, reconnaissent que celui qui veut jouer malgré tout peut techniquement contourner ces blocages. Des blocages seraient néanmoins efficaces, comme une clôture autour d’une prairie. La comparaison ne tient pas la route. Un blocage d’accès au réseau est autre chose qu’une banale clôture. Comme d’autres fédérations sectorielles, Swico l’a constamment rappelé.

Même l’Université de Zurich a conclu dans une expertise en 2016, que les blocages d’accès au réseau étaient inefficaces et nuisibles:

  • Les possibilités techniques disponibles actuellement permettent de contourner les blocages d’accès de manière relativement simple. Elles sont inefficaces, même pour des utilisateurs qui ne disposent pas de connaissances techniques approfondies.
  • Les «outils» pour les contourner existent pour tous les téléphones portables, tablettes et ordinateurs, et sont disponibles sans problème sur Internet.
  • Le blocage d’accès au réseau est pratiquement inefficace pour les accros aux jeux. La législation prévue veut surtout mieux protéger la population contre les excès dans les jeux d’argent.
  • Les blocages de réseau sont une atteinte à nos droits fondamentaux et décrédibilisent le système juridique: il est dangereux de promulguer des normes dont le législateur sait dès leur promulgation qu’elles sont inefficaces et incontrôlables.
  • Les blocages comportent un risque important de surblocage («overblocking»): Tandis que les pages Internet de prestataires innocents sont bloquées (par exemple des magasins en ligne), les joueurs astucieux continuent joyeusement de parier.

C'est pourquoi, le 10 juin, ce sera NON aux blocages d’accès, NON à la loi sur les jeux d’argent.

Swico contre les blocages de réseau Une série argumentaire explique chaque semaine pourquoi voter Non au projet de loi sur les jeux d’argent le 10 juin. Vous avez une question sur un point qui vous intéresse en particulier? Alors écrivez-nous à info@swico.ch

Partager cet article

Retour à l'aperçu
Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. (mentions-legales)
Josefstrasse 218 Tél. +41 44 446 90 90
8005 Zürich info@swico.ch