Swico Recycling Solution sectorielle

Formation Swico

Risques psychosociaux

5. Novembre 2018 - Saviez-vous que la protection de la santé sur le lieu de travail – et donc également la protection contre les maladies causées par des contraintes psychiques – est prescrite par la loi? En tant qu’employeur, vous êtes concerné et devez définir des points de contact internes et externes, ainsi que des procédures en cas de risques psychosociaux sur le lieu de travail. La formation Swico peut vous permettre d’apprendre à mettre en œuvre ces dispositions.

Le cours «Risques psychosociaux – formation de la personne de confiance interne» a eu lieu pour la deuxième fois le 30 octobre 2018 chez Swico.

L’intervenante Gina Auf der Maur (psychologue du travail et des organisations, lic. phil. de la société AEH, Zentrum für Arbeitsmedizin, Ergonomie und Hygiene AG) forme les participants à la terminologie et aux bases légales, relatives bien sûr aux différentes procédures et possibilités d’action en cas de mobbing, de harcèlement sexuel, de discrimination, de stress, de burn-out, etc. Des exercices pratiques permettent de transmettre la compétence nécessaire en matière de conseil, afin de pouvoir aider les personnes concernées dans ces situations difficiles.

Contribuez vous aussi activement:

Conformément à la Loi sur le travail (LTr), mais également à la Loi sur l’assurance-accidents (LAA) et au droit du contrat de travail en vertu du CO (en part. l’art 328 CO), vous êtes tenu(e) de protéger vos collaborateurs des risques psychosociaux et des situations stressantes. Vous trouverez sur notre site Internet des informations sur la manière de procéder et apprendrez comment Swico peut vous aider à le faire, en cliquant sur Sécurité au travail.

La formation s’adresse volontairement à tous les membres de Swico – mais aussi à celles et ceux qui n’ont pas (encore) adhéré à notre solution de branche. Notre recommandation est donc:

À vos calendriers!

Le prochain cours sur le thème des risques psychosociaux aura lieu le 29.10.2019. En fonction de vos desiderata, il peut également être organisé plus tôt. Veuillez contacter Anita Müller si vous avez des besoins relatifs à ce thème.

Swico et la sécurité au travail
Depuis que le SECO a lancé en 2014 le thème prioritaire «Risques psychosociaux sur le lieu de travail» comme opération d’exécution prioritaire des inspecteurs du travail pour les années 2014 – 2018, Swico propose des cours appropriés au sein de la solution de branche pour la sécurité au travail et la protection de la santé. Parallèlement, les entreprises affiliées bénéficient d’autres offres, informations, cours et documents qui permettent à leurs chargés de sécurité d’actualiser leurs connaissances sur le sujet.

Partager cet article

Retour à l'aperçu
Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. (mentions-legales)
Josefstrasse 218 Tél. +41 44 446 90 90
8005 Zürich info@swico.ch