Swico Recycling Solution sectorielle

Puissant lobby pour les TIC et le secteur en ligne en Suisse

Simsa et Swico veulent unir leurs forces

15. Mai 2018 - Les comités directeurs de Simsa et de Swico ont décidé de fusionner les deux organisations en une seule entité. L'objectif est de représenter les TIC et le secteur en ligne, qui jouent un rôle de plus en plus important d'un point de vue économique, de manière encore plus efficace sur la scène politique. Parallèlement, l'ensemble des 600 entreprises membres accèderont à un portefeuille très élargi de services proposés.

Les TIC et le secteur en ligne se rapprochent de plus en plus, les chaînes de valeur et les modèles d'activité se recoupent. Cette convergence doit également se refléter dans la représentation des intérêts politiques et économiques, ainsi que dans les services aux entreprises de la branche. Dans ce contexte, les comités de direction des deux principales fédérations des TIC et de l'économie numérique ont décidé de regrouper leurs activités: les comités de Simsa et de Swico ont signé un accord de fusion dont la ratification par les membres est prévue pour le 18 juin 2018 dans le cadre d'assemblées générales extraordinaires.

En contact rapproché depuis plusieurs années, Simsa et Swico conviennent de positions politiques et exploitent des synergies dans leur offre de services. Suite à un bilan, les deux comités sont arrivés à la conclusion qu'une présence uniforme et persuasive de l'économie en ligne et numérique ne cessait de gagner en importance, raison pour laquelle ils prévoient d'unir leurs forces, avec en ligne de mire une meilleure utilité pour les membres et une plus grande influence politique et économique. Les deux organisations étant bien positionnées sur le plan financier, les synergies en matière de coûts ne sont pas la priorité.

La raison sociale de la nouvelle organisation, qui restera une association sur le plan juridique, sera Swico. Elle reprendra et poursuivra toutes les activités de Simsa et Swico. Simsa intègrera notamment le Code de Conduite Hébergement et le Cadre de Collaboration, ainsi que les formations telles que le diplôme fédéral de Web Project Manager. Swico apportera quant à elle, entre autres, ses processus globaux de gestion des problèmes, son programme start-up et la solution de branche pour la sécurité au travail et la protection de la santé.

Un comité spécialisé dans l'hébergement sera créé sous la direction du co-fondateur de Hostpoint Claudius Röllin; un autre, dédié aux agences de publicité, sera dirigé par la CEO de Dotpulse Imre Sinka. Dans le cadre de Swico, les deux comités spécialisés traiteront de manière indépendante et avec un budget propre les projets et questions de ces deux segments de membres tout en développant leurs propres activités, comme le font déjà d'autres comités spécialisés exerçant eux aussi dans le cadre de Swico. Il est prévu que l'actuel président de Simsa Andrej Vckovski, CEO de Netcetera, et une autre personne du secteur des agences de publicité rejoignent le nouveau Comité de Swico.

Une voie plus forte pour le secteur TIC

A travers cette étape, Swico renforce encore sa fonction d'association économique des TIC et du secteur en ligne suisses. Les frontières entre prestataires et utilisateurs d'une part et entre TIC et l'économie créatrice d'autre part continueront de fusionner tandis que les différents partenaires se rapprocheront encore.

Pour Andrej Vckovski, Président de Simsa, une chose est claire: «Ce projet de fusion nous permettra de renforcer la branche de manière décisive et de veiller à ce que le secteur en ligne puisse jouer un rôle plus actif dans le processus de formation de l'opinion politique afin d’avoir encore plus de poids politique.»

Sur ce point, le Président de Swico Andreas Knöpfli s'exprime en ces termes: «Actuellement, les deux associations proposent des offres de qualité et complémentaires. Grâce à la fusion prévue, tous les membres profiteront d'une plus vaste gamme de services avantageux.»

Si les 100 membres Simsa et les 500 membres Swico ratifient effectivement la fusion le 18 juin, celle-ci sera formellement concrétisée pour le 30 juin 2018. Le rapprochement au quotidien durera probablement jusqu'à fin 2018. Avec cette fusion, les comités de Simsa et de Swico sont convaincus de faire un pas essentiel en direction d’une constellation d'associations plus compacte dans le domaine des TIC et de l'univers en ligne, et de bien préparer la branche à son avenir.

Pour de plus amples informations:

Irene Messerli, Comité Simsa, irene.messerli@bernet.ch, +41 44 266 90 80

Sarah Frey, Responsable de la communication Swico, sarah.frey@swico.ch, +41 78 814 72 44

Le Président de Swico Andreas Knöpfli évoquera également cette fusion dans le cadre de l'assemblée générale ordinaire du 15 mai à 17h30. Le Président de Simsa Andrej Vckovski prendra position sur le sujet lors des Late Afternoon Talks de Simsa du 16 mai à 17h00.

Partager cet article

Retour à l'aperçu
Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. (mentions-legales)
Josefstrasse 218 Tél. +41 44 446 90 90
8005 Zürich info@swico.ch