Swico Recycling Solution sectorielle

Indice TIC Swico pour le 2e trimestre 2019:

Logiciels, Consulting et Services IT devraient connaître une forte croissance

29. Mars 2019 - La nouvelle valeur de l’indice TIC Swico s’élève à 113,9 points, soit 1,4 point de moins qu’au trimestre précédent.

Depuis environ un an, la valeur se situe au-dessus des 110 points et reste donc nettement dans la zone de croissance. Seul le segment Technologie informatique du secteur TIC devrait enregistrer une croissance non rentable. Les segments Logiciels, Services et Consulting devraient quant à eux connaître une croissance rentable. Les deux secteurs Électronique grand public (EGP) et Imagerie/Finitions/Impression (IFI) atteignent une valeur respective de 89,2 et 89,7 points et devraient se dégrader.

Avec 121,2 points (-0,4 point), le segment Logiciels conserve la valeur la plus élevée. Il est suivi du segment Consulting qui affiche 115,2 points (pas de variation), suivi de près par le segment Services informatiques à 113,5 points (-1,1 point). Le segment Technologie informatique ferme la marche avec tout de même 103,1 points (-1,8 point), ce qui reste supérieur au seuil de croissance.

Tous les segments du secteur TIC devraient connaître une progression de leur carnet de commandes et une hausse de leur chiffre d’affaires. Une hausse de la marge brute est également attendue dans les segments Logiciels, Services informatiques et Consulting. Le segment Technologie informatique et les deux secteurs EGP et IFI prévoient en revanche une diminution de leur marge brute. Les secteurs EGP et IFI s’attendent aussi à une détérioration de leur carnet de commandes et de leur chiffre d’affaires.

Manque de spécialistes TIC et incertitudes politiques

Le manque de spécialistes TIC perdure dans le secteur TIC. C’est le défi le plus souvent cité dans tous les segments du secteur TIC. Cette pénurie fait pression sur les marges à cause des charges de personnel élevées et ralentit la croissance du chiffre d’affaires. Les incertitudes politiques posent problème à l’ensemble du secteur TIC, sauf au segment Consulting, et aux secteurs Électronique grand public et Imagerie/Finitions/Impression. Le Brexit et la guerre commerciale que se livrent la Chine et les États-Unis sont notamment pointés du doigt.

Le secteur IFI progresse nettement, les secteurs EGP et IFI restent en deçà du seuil de croissance

Bien que les secteurs Électronique grand public et Imagerie/Finitions/Impression restent en dessous du seuil de croissance, le moral est meilleur qu’au trimestre précédent. L’indice du secteur Imagerie/Finitions/Impression grimpe à 89,7 points (+9,8 points). Le secteur prévoit une nette augmentation des investissements. L’indice du secteur Électronique grand public n’évolue que légèrement (+0,4 point) et affiche une nouvelle valeur de 89,2. On remarque notamment que les estimations des carnets de commandes sont pessimistes par rapport au trimestre dernier.

Étude complète (en allemand): PDF, 35 pages, prix CHF 297.– hors TVA, en vente chez Swico (stephan.vollmer@swico.ch). L’étude est gratuite pour les entreprises participantes.

Remarque méthodologique: l’indice Swico TIC se fonde sur des prévisions et non sur les résultats du passé. Il ne reflète donc pas directement les chiffres d’affaires ou les chiffres de vente mais les attentes pour le trimestre à venir. Pour compenser les variations saisonnières, l’indice compare les prévisions pour le trimestre suivant au résultat du trimestre correspondant de l’année précédente.

Légende 1: les indicateurs «Modification attendue du chiffre d’affaires», «Modification attendue du carnet de commandes» et «Modification attendue de la rentabilité» servent de base à l’indicateur de tendance: l’indice TIC Swico. Tous les indices sont comparés avec ceux de la même période de l’année précédente. L’indice global tient compte des segments Technologie informatique, Services informatiques, Logicels et Consulting.

Légende 2: la matrice de croissance se fonde sur les mêmes indicateurs que l’indicateur de tendance: l’indice TIC Swico. La situation actuelle est représentée à l’aide des valeurs «Modification attendue du chiffre d’affaires» (axe X) et «Modification attendue de la rentabilité» (axe Y). La taille et le remplissage des cercles indiquent les évolutions escomptées des carnets de commandes: plus un cercle est grand, plus l’évolution est importante. Si elle est positive, la surface du cercle est remplie; si elle est négative, seul le contour du cercle prend la couleur du segment.

Galerie de photos

Partager cet article

Retour à l'aperçu
Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. (mentions-legales)
Josefstrasse 218 Tél. +41 44 446 90 90
8005 Zürich info@swico.ch