Swico Recycling Solution sectorielle

Swiss Digital Economy Award

Six gagnants, 500 invités ravis et un regard sur l’avenir

22. Novembre 2018 - Les Swiss Digital Economy Awards ont été remis pour la première fois le 21 novembre 2018 au Hallenstadion de Zurich. Ce nouvel Award résulte de la fusion entre le Swiss ICT Award et le Digital Transformation Award, qui faisait partie jusqu’ici du Best of Swiss Web. Swico y a assisté avec des membres et des invités et a suivi toute la cérémonie avec grand intérêt.

Le jury avait sélectionné les finalistes des 6 catégories parmi les 70 dossiers remis. La Netzwoche a récapitulé ce qui caractérise les projets selon le jury: Finalistes SDEA. 6 entreprises ont ensuite été récompensées: ExLibris, Sonova, Amnesty International, les CFF, Modum.io et Auterion. Vous trouverez la description des projets gagnants sur Inside-it.

Et s’il y a eu tant de rires, mais aussi des visages pensifs et des conversations animées à table, c’est grâce à l’animateur Keynote, Chris Riddel, d’Australie: cet orateur passionnant est convaincu par les nouvelles technologies mais il comprend aussi que cette évolution puisse effrayer certaines personnes. Car rien ne nous prépare à ce qui sera possible: il est en effet impossible d’extrapoler l’avenir à partir des expériences réalisées ou des connaissances du présent.

Désormais, chaque instant sera aussi un moment de technologie parce qu’une forme d’intelligence artificielle ou de l’Internet des Objets y participera d’une manière ou d’une autre. Ce qui signifie qu’il faudrait aussi totalement repenser la formation: les enfants d’aujourd’hui pourraient vivre jusqu’à 100 ans – mais dans un monde qui n’est pas conçu pour cela. Avec des images et des clips joyeux d’un passé très récent, l’orateur a montré la vitesse avec laquelle la réalité peut parfois dépasser les innovations. Sans oublier de rappeler: «Technology is here to make us more human!»

Aux tables de Swico, les idées et propos de Chris Riddel et les projets primés ont donné lieu à des discussions animées auxquelles nous continuerons certainement de penser, sous une forme ou une autre. Car, comme l’a dit si joliment Dani Fohrler, le présentateur de la soirée des Awards: «Celui qui refuse la numérisation sera bientôt liquidé.»

Le Swiss Digital Economy Award a eu lieu cette année pour la première fois sous cette forme. La Netzwoche a préparé une présentation des catégories et des critères appliqués par le jury: Critères SDEA. Vous trouverez de plus amples informations au sujet de l’Award, des catégories et des lauréats digitaleconomyaward.ch (site en allemand et en anglais). La prochaine remise des prix aura lieu le 29.11.2019.

Partager cet article

Retour à l'aperçu
Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. (mentions-legales)
Josefstrasse 218 Tél. +41 44 446 90 90
8005 Zürich info@swico.ch