Swico Recycling Solution sectorielle

Rétrospective 2018

Swico s’engage en faveur de l’efficacité énergétique

19. Février 2019 - On ne peut pas imaginer que les équipements électriques, numériques ou analogiques, disparaissent de notre quotidien. La consommation d’énergie et de ressources est un défi pour la politique énergétique. Swico soutient ses membres, mais aussi la Confédération et les cantons, sur la voie d’une économie sobre en énergie et en matières premières. Giuseppe Sampietro est responsable de ce domaine chez Swico depuis de longues années. Nous avons évoqué avec lui la situation actuelle dans ce domaine d’activité.

On compte actuellement 5,3 millions de téléviseurs dans les ménages suisses

La consommation des ménages représente environ un tiers du total des besoins en électricité de la Suisse (58,5 milliards de kWh en 2017). Les appareils électriques de plus en plus performants prennent une place sans cesse croissante dans la vie domestique, mais aussi dans les loisirs. Cependant, si leur nombre total a augmenté de presque 40 % en Suisse ces quinze dernières années, leur consommation électrique a baissé d’un bon 9 % dans le même temps. Le gain d’efficience est encore plus évident dans l’informatique et l’électronique grand public.

En collaboration avec l'agence-énergie-appareils électriques (eae), Swico a documenté cette évolution réjouissante en 2018 dans le cadre d’une nouvelle étude. Lien vers les conclusions de l’étude: Etude 2018 sur la consommation électrique

Une consommation électrique 4 fois moindre depuis 2000 (TV)

Au début des années 2000, des écrans de plus en plus grands et la progression des ventes ont entraîné une augmentation rapide de la consommation totale d’énergie des téléviseurs. Toutefois, bien que la taille moyenne de l’écran de télévision ait presque triplé en 15 ans, la consommation d’énergie pour un écran de surface comparable a diminué de 80 % sur la même période. En savoir plus sur cette tendance réjouissante.

130 nouveaux partenaires ENERGY STAR

Depuis son introduction officielle en Suisse il y a huit ans, le programme ENERGY STAR s’est imposé notamment chez les fabricants et les importateurs, mais en partie aussi au niveau des distributeurs. Les fournisseurs d’équipements du domaine des TIC en Suisse peuvent désormais faire apparaître le label ENERGY STAR au niveau commercial et dans le marketing pour les équipements de bureau particulièrement économes en énergie, et exploiter activement ce critère.

Entre 2016 et 2018, nous avons mis l’accent dans nos activités sur le renforcement de l’adhésion du commerce spécialisé en ligne et de sa sensibilisation au programme ENERGY STAR, ainsi que sur la progression de la notoriété du label d’efficience sur les points de vente. Les 130 nouvelles adhésions montrent que nos efforts ont porté leurs fruits. En savoir plus sur le label Energystar.

177 consultations en matière d’efficacité énergétique

Swico propose en étroite collaboration avec suisse énergie une offre de conseils à bas seuil sur tout le territoire suisse dans le domaine de l’efficacité énergétique des équipements électriques – avec une exigence élevée de qualité.

Swico se charge ainsi de faire progresser de manière continue les connaissances sur les questions énergétiques et la disposition à changer les comportements parmi la population.

13e energyday

En tant que membre fondateur de l’agence énergie appareils électriques (eae), Swicos’engage en faveur des équipements économes en énergie. Dans ce contexte, Swico participe à l’organisation de l’energyday, qui a lieu chaque année dans toute la Suisse. En 2018, la 13e édition avait pour slogan «Par petites touches, on peut faire de grandes choses». Le but de la journée nationale des économies d’énergie dans les ménages est de contribuer à la diminution de la consommation d’énergie: d’une part, en augmentant la part des ventes d’équipements électriques économes en énergie et, d’autre part, en incitant la population à utiliser les équipements électriques de manière plus efficace sur le plan énergétique.

Qu’apportera 2019?

Giuseppe Sampietro dit en riant: «Je n’ai pas de boule de cristal! Je peux toutefois promettre à nos membres que je continuerai de m’engager avec beaucoup d’énergie en faveur de l’efficacité énergétique!»

Partager cet article

Retour à l'aperçu
Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. (mentions-legales)
Josefstrasse 218 Tél. +41 44 446 90 90
8005 Zürich info@swico.ch