En tant qu’association professionnelle, Swico représente les intérêts des entreprises des secteurs TIC et de l’électronique grand public sur les plans économique, social et politique.
Swico gère activement les relations publiques qui sont orientées vers les intérêts des sociétés membres. Dans des eelations publiques proactives s, il s’agit principalement de faire connaître en externe les positions de l’association et éventuellement de faire des rapports sur ses activités.
Pour des relations publiques réactives , il convient également de commenter les résultats et les évolutions qui sont importants pour les membres de Swico ou d’apporter un soutien aux journalistes dans la jungle du paysage informatique.Swico soutient ses membres également dans le domaine de la réglementation et de l’efficacité énergétique des appareils électriques. Cela ne profite pas uniquement aux membres de Swico mais à toute la société parce que c’est le moyen de préserver des ressources limitées. Swico se considère comme un instrument de l’économie qui, de sa propre initiative et par autorégulation, réduit la nécessité de lourdes prescriptions légales. Les activités suivantes jouent un rôle de premier plan:
L’indice TIC Swico sert d’instrument de prévision et analyse tous les trois mois les facteurs pertinents de l’évolution conjoncturelle dans le secteur des TIC et de l’électronique grand public. Il donne des informations sur l’évolution de l’activité des entreprises suisses du domaine de l’informatique et de l’électronique grand public en ce qui concerne le niveau de commandes, d’emploi, de performance et de dynamique commerciales. L’indice TIC repose sur une enquête réalisée auprès de dirigeants et fournit ainsi des chiffres d’une excellente qualité. Swico, qui est responsable et initiateur de l’indice TIC Swico, met les conclusions de l’enquête gratuitement à la disposition de tous les participants à l’enquête.
La société Bitkom Research, spécialisée dans les études de marché, a réalisé également en 2018, pour le compte de Swico, une analyse en plusieurs phases visant à identifier et évaluer les grandes tendances technologiques du secteur des TIC. Au cours de la première étape, elle a dressé une longue liste des technologies actuellement en discussion à partir de ses propres enquêtes et de vastes recherches documentaires. En accord avec Swico, huit technologies ont été sélectionnées dans cette longue liste au regard de leur importance particulière pour des prestataires TIC suisses, dont six qui avaient déjà été thématisées dans la publication de l’année précédente. Au cours de l’étape suivante, des experts du réseau Swico ont été priés, dans le cadre d’une enquête écrite, d’évaluer l’importance des technologies respectives pour la Suisse numérique. La présente publication a été rédigée par Bitkom Research en prenant en compte le feedback des experts ainsi que ses propres recherches et appréciations.
Swico soutient ses membres également dans le domaine de la réglementation et de l’efficacité énergétique des appareils électroniques. Cela ne profite pas uniquement aux membres de Swico mais à toute la société, car c’est le moyen de préserver des ressources limitées. Swico se considère comme un instrument de l’économie qui, de sa propre initiative et par autorégulation, réduit la nécessité de lourdes prescriptions légales. Les activités suivantes jouent un rôle de premier plan:
Seul membre suisse de DIGITALEUROPE, la fédération européenne du secteur des TIC et de l’électronique grand public, Swico est actif au niveau européen et dans le contexte de l’UE. Les spécialistes de Swico s’engagent au sein du «Groupe politique de l’environnement» sur des thèmes importants pour la branche, comme ErP, WEEE, RoHS et REACH. Les organes de DIGITALEUROPE discutent des mesures législatives et facultatives à un stade précoce.
En tant que membre fondateur de l’agence énergie appareils électriques (eae), Swico s’engage en faveur des appareils économes en énergie. En tant qu’organisme professionnel, l’eae soutient les entreprises dans la mise en œuvre de mesures volontaires ou prescrites par la Confédération. L’agence énergie appareils électriques (eae) est une initiative qui a été lancée par des associations du secteur des appareils électriques en collaboration avec une association de consommateurs de renom ainsi qu’une société électrotechnique afin d’encourager l’utilisation économe et efficace de l’énergie dans les appareils électriques.
L’eae collabore avec SuisseEnergie, le programme fédéral de partenariat pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Dans ce contexte, Swico s’engage pour accompagner activement l’introduction des nouvelles étiquettes énergétiques dans le commerce et chez les consommateurs à partir de mars 2021. La campagne initiée dans ce sens se tient sur www.newlabel.ch.
Statistiques
Au nom de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), Swico collecte également chaque année les données d’analyse de la consommation électrique dans les domaines de l’informatique et de l’électronique grand public, dans le cadre de l’étude de l’eae «Analyse de l’efficacité énergétique des appareils électriques basée sur les chiffres des ventes».
Politique de Swico en matière de témoins informatiques
Swico utilise ses propres témoins informatiques et les cookies de tiers à des fins de marketing, de profilage et d'analyse et pour faciliter la navigation sur le site Web. Veuillez lire notre protection données. Cliquez sur FERMER pour accepter les témoins informatiques.