skip_to_content
  1. Home
  2. Connaissances

Professionnelle supérieure

Malgré une main-d'œuvre TI insuffisante sur le marché du travail, de nombreuses entreprises de la branche TIC ne proposent toujours pas de formations professionnelles.

Grâce à un premier aperçu des différentes offres de formations professionnelles (par ex. une année d'apprentissage de base et un réseau d'entreprises formatrices) et à une liste des différents services compétents, Swico met à la disposition des entreprises intéressées de premières informations sur l'espace membre protégé. Les informations traitées permettent à une entreprise de lancer une formation professionnelle et de contribuer à lutter contre la pénurie de main-d'œuvre TI.

Sur l'espace membre vous trouverez des fiches techniques et des listes de contrôle.

Formation professionnelle

Le présent article est une première information relative à la mise en place de la formation professionnelle initiale en entreprise.

Dans le contrat d'apprentissage, l'employeur s'engage à former l'apprenti en bonne et due forme à une certaine profession, en contrepartie, l'apprenti s'engage à fournir un travail. Ce type de contrat est régi en majeure partie par le droit public et réglementé de manière plus détaillée que dans le droit qui s'applique aux contrats de travail ordinaires.

Comparé au contrat de travail normal, le contrat d'apprentissage est soumis à la surveillance des cantons et doit être approuvé par l'office cantonal de la formation professionnelle. Celui-ci garantit en outre le respect du contrat d'apprentissage et fournit le cadre légal. Le contrat d'apprentissage a une durée limitée et ne peut être dissout que dans des conditions bien définies. L'office cantonal de la formation professionnelle doit en être informé.

Si une entreprise souhaite proposer une formation professionnelle, elle doit disposer d'une autorisation de formation valable. Cette autorisation peut être demandée auprès de l'office cantonal de la formation professionnelle à l'aide du formulaire de « demande de formation ». Après la délivrance de l'autorisation, un formateur doit être désigné au sein de l'entreprise, lequel aura dû suivre en principe une formation de 40 heures (environ 5 jours). Les entreprises qui proposent des places d'apprentissage sont tenues de respecter les dispositions légales destinées à la protection et à la sécurité des jeunes et/ou des apprentis.

Réseau d'entreprises formatrices et l'année d'apprentissage de base (AAB)

Toutes les entreprises informatiques ne disposent pas des ressources nécessaires pour assurer une formation complète correspondant au plan de formation. La possibilité d'adhérer à un réseau d'entreprises formatrices ainsi que l'année d'apprentissage de base (AAB) constituent des solutions intéressantes, qui permettent à quasiment toute entreprise de former des apprentis.

  • Plusieurs entreprises formatrices spécialisées peuvent se regrouper pour former un réseau d'entreprises formatrices et garantir une formation complète (art. 6 ss OFP), l'une de ces entreprises assumant le rôle d'entreprise principale. Celle-ci assure le lien entre les entreprises participantes et conclut le contrat d'apprentissage avec l'apprenti. Les apprentis sont formés dans différentes entreprises formatrices (principe de rotation). Ceci permet de transmettre aux apprentis les compétences attendues (compétences professionnelles, méthodologiques, sociales et personnelles).
  • Une autre solution permet à l'apprenti d'effectuer sa première année d'apprentissage, l'année d'apprentissage de base (AAB), dans un centre de formation et d'acquérir les premières compétences avant sa prise de poste officielle. D'après les retours d'informations obtenus de certains membres, le recours aux apprentis ayant suivi une année d'apprentissage de base est très satisfaisant. L'année d'apprentissage de base ne remplace pas la formation par alternance en école professionnelle mais la complète. Les modalités contractuelles entre l'apprenti, l'entreprise formatrice et le centre de formation qui propose l'AAB sont réglées de manière très diverse. Les centres de formation apportent un soutien aux entreprises qui souhaitent se lancer dans la formation des apprentis et les aident à trouver des apprentis adaptés. Les entreprises intéressées peuvent s'adresser directement aux centres de formation qui proposent l'AAB (cf. liste ci-dessous).

Formation professionnelle supérieure

Lorsqu'ils ont terminé leur formation professionnelle initiale, les apprentis ont accès à la formation professionnelle supérieure (brevet fédéral [BF], diplôme fédéral [DF], école supérieure) ou, après la maturité professionnelle, aux hautes écoles [BSc, MSc]).

Informations contextuelles et listes de contrôle

Ces informations ne sont accessibles qu'aux membres.

  • En tant que membre, vous pouvez vous connecter et consulter le contenu protégé.

    My Swico
  • Si vous n'êtes pas encore membre Swico et souhaitez bénéficier de nombreux avantages:

    Devenez membre

Contact

Marcel Vogel_-®_Fotograf_Thomas_Entzeroth_2007978_weiss_ganz.jpg

Marcel Vogel

Spécialiste Affaires réglementaires
+41 44 446 90 98
E-Mail

Politique de Swico en matière de témoins informatiques
Swico utilise ses propres témoins informatiques et les cookies de tiers à des fins de marketing, de profilage et d'analyse et pour faciliter la navigation sur le site Web. Veuillez lire notre protection données. Cliquez sur FERMER pour accepter les témoins informatiques.