skip_to_content
  1. Home
  2. Connaissances

Norme de recyclage SN EN 50625

La norme suisse EN 50625-1:2014, qui a été émise par le CENELEC et a été publiée en Suisse par Electrosuisse en tant que norme suisse, est entrée en vigueur en janvier 2014.

Après une phase pilote de deux ans, de 2015 à 2016, le respect de la série de normes par les recycleurs Swico est fixé contractuellement depuis le 1er janvier 2017.

Exigences

Les recycleurs Swico ont mis en œuvre ces exigences complexes et très spécifiques. Cela n’est pas évident au vu de la stagnation ou même de la baisse du prix du métal ou en raison de la pression sur les coûts qui en découle. Maintenir une haute qualité de recyclage tout en garantissant en parallèle une dépollution conforme aux prescriptions met les entreprises de recyclage face à de grands défis. À cela s’ajoutent des exigences supplémentaires au niveau de la logistique de collecte en raison des risques que présentent les appareils avec batteries au lithium. Suite à l’augmentation du potentiel de risques, Swico a modifié dès 2016 la collecte des appareils: alors qu’elle se faisait dans des containers auparavant, elle a lieu totalement sur palettes et dans des cadres depuis lors. 

Documentation

Il est important de respecter les obligations de documentation prescrites dans les normes. Elles concernent des indications et des justificatifs particulièrement détaillés des fractions produites par le recyclage (quantités et composition), des données sur le traitement ultérieur (destinataires suivants, technologies de traitement) et des preuves relatives à la dépollution réalisée. 

Manuel

À l’été 2018 est sorti le manuel du CENELEC commandé par les systèmes de reprise. Il est depuis mis à la disposition de toutes les parties prenantes et sert de base aux audits annuels. Il précise les dispositions du CENELEC afin qu’elles soient mises en œuvre en Suisse à un niveau uniforme et réalisable. 

Certificat

Les recycleurs Swico qui effectuent un premier traitement mécanique et réussissent en 2017 l’audit selon la norme SN EN 50625 obtiennent un certificat émis par Swico qui est valable jusqu’à l’audit suivant. 

Zertifikatsübergabe 2018
Des recycleurs Swico lors de la réunion sur le recyclage qui s’est tenue en décembre 2018, fiers de recevoir le certificat SN EN 50625 pour l’année 2019: Peter Heilig, Roger Blesi, Markus Stengele, Roland Meier, Hansueli Bühlmann, Sebastian Piguet, Markus Fuhrer, Sabine Krattiger (d.g.à.d.)

Des questions sur les normes de recyclage?

swico-news-team@2x.jpg

Swico Recycling

Contact
+41 44 446 90 94
E-Mail

Politique de Swico en matière de témoins informatiques
Swico utilise ses propres témoins informatiques et les cookies de tiers à des fins de marketing, de profilage et d'analyse et pour faciliter la navigation sur le site Web. Veuillez lire notre protection données. Cliquez sur FERMER pour accepter les témoins informatiques.