Passer au contenu
  1. Home
  2. Connaissances

Gaia-X

Gaia-X est une initiative européenne pour la mise en place d’une infrastructure de données unie et sécurisée, dont l’objectif déclaré est de promouvoir l’innovation sur la base de la souveraineté numérique. Swico observe activement ce projet et défend les intérêts de ses membres.

L’écosystème Gaia-X doit permettre de mettre à disposition, réunir et partager les données dans un environnement sûr. Les utilisateurs doivent assumer l’autodétermination numérique de leurs données. Il ne s’agit donc pas d’un cloud à proprement parler, mais d’un système uni qui rassemble plusieurs fournisseurs et utilisateurs de clouds.

En tant qu’association des entreprises du numérique, nous suivons activement l’avancée de ce projet. Nous profitons également de cette occasion pour vous fournir des informations actualisées sur la situation du programme et pour procéder à une évaluation des besoins parmi les membres de Swico.

Où en sommes-nous?

Ces derniers mois, Swico a discuté avec les autorités suisses compétentes (DFAE/DTI) et participé activement à l’échange d’expériences avec les plateformes étrangères dans le cadre de l’association faîtière DigitalEurope. Nous avons également mené des actions politiques à ce sujet (voir l’heure des questions 21.7256 Bellaiche «Quelle est la suite de la procédure concernant Gaia-X»).

À ce jour, 18 plateformes Gaia-X nationales ont été établies (notamment en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne). La question est désormais de savoir si une plateforme suisse présente un intérêt et s’il convient de lancer des procédures en ce sens auprès des autorités suisses. Pour le savoir, Swico a lancé un sondage. Nous vous informerons du résultat en temps utile.

Si une plateforme Gaia-X suisse doit être mise en place, Swico peut servir d’interface de coordination pour le secteur des TIC et les autorités suisses, et apporter son soutien pour la création de la plateforme.

Des questions sur Gaia-X?

Ivette Djonova

Ivette Djonova

Responsable des juridiques & affaires publiques
+41 44 446 90 89
E-Mail

Politique de Swico en matière de témoins informatiques
Swico utilise ses propres témoins informatiques et les cookies de tiers à des fins de marketing, de profilage et d'analyse et pour faciliter la navigation sur le site Web. Veuillez lire notre protection données. Cliquez sur FERMER pour accepter les témoins informatiques.