skip_to_content
  1. Home

Swico Campus TIC

Swico et l’association ICT Scouts/Campus ont conclu un partenariat stratégique et ouvert un campus pour la promotion des talents TIC à Zurich le 25.01.2020: avec le «Swico ICT Campus», l’association économique agit contre la pénurie de main-d’œuvre spécialisée.

L’association de promotion ICT Scouts/Campus fonctionne selon un modèle unique en son genre: elle recrute systématiquement des jeunes doués pour les matières MINT dans les écoles secondaires – en adoptant une approche similaire à celle du scouting sportif. Il ne s’agit pas tant de notes en mathématiques que de réflexion logique et analytique et du plaisir d’identifier des interconnexions. Grâce à cette approche systématique, les ICT Scouts ont déjà réussi à passionner des centaines de jeunes pour les carrières relevant des MINT. Le fait que 50% des talents découverts soient des filles est particulièrement réjouissant.

L’économie s’engage en faveur d’une promotion ciblée de la relève MINT

Pour le nouveau «Swico ICT Campus», l’association de promotion ICT Scouts/Campus et l’association économique Swico ont conclu un partenariat tourné vers l’avenir. Swico investit de manière ciblée dans la promotion précoce, systématique et durable des jeunes talents qui formeront la relève: «Par cet engagement, nous voulons apporter une vraie contribution au développement d’une main-d’œuvre suisse spécialisée dans les TIC», souligne Judith Bellaiche, directrice de Swico. Le site zurichois revêt une importance stratégique en la matière.

En effet, pour la branche des TIC, la sensibilisation précoce et la fidélisation de jeunes talents MINT constitue un facteur important de réussite pour le choix de carrière à long terme des jeunes. Que la moitié des talents soient des filles est particulièrement important pour Swico. Selon Judith Bellaiche, cela s’explique principalement par une recherche ciblée des candidats

Un concept réussi

Grâce au recrutement systématique et à la prise en charge à long terme des élèves du secondaire, les ICT Scouts parviennent à fidéliser durablement les jeunes filles et garçons aux activités extrascolaires proposées par le Campus. Les jeunes passent un samedi matin sur deux à l’ICT Campus et poursuivent leur développement personnel en fonction de leurs préférences. Une équipe mixte de pédagogues, de programmeurs, de concepteurs, de psychologues et d’autres experts spécialisés est à leur disposition.

Rolf Schaub, fondateur et directeur d’ICT Scouts/Campus, est convaincu: «D’ici la fin de l’année, nous accueillerons une centaine de jeunes au Swico ICT Campus. Notre réputation est déjà bien établie – nous fournissons au secteur des TIC un précieux pool de talents.» Rien qu’en 2019, l’association de promotion a rencontré quelque 1800 jeunes dans le cadre de 90 opérations de scouting. Au moins 125 classes scolaires et donc près de 2500 jeunes devraient bénéficier d’un scouting d’ici la fin de l’année 2020.

Cérémonie d’ouverture – numérique, bien sûr
Leutenegger.jpg

Le Swico ICT Campus constitue un contrepoids judicieux à la ruée vers les lycées – et renforce le système de formation duale.

Filippo Leutenegger Responsable du département scolaire et sportif, Zurich
schaub.jpeg

Nous regardons attentivement quel enfant possède la petite étincelle de passion pour le monde numérique. Nous l’invitons au Campus, où il sera encouragé et stimulé au cours des deux années suivantes.

Rolf Schaub Directeur ICT Scouts/Campus

Remarque à l’intention des représentants des médias

 Nous serions ravis de vous faire visiter le Swico ICT Campus afin que vous puissiez rencontrer les jeunes talents sur place et poser vos questions aux coachs et aux Scouts. Veuillez contacter notre service pour les médias

Des questions au sujet du Swico Campus TIC?

271429_Foto.jpg

Judith Bellaiche Jäger

Directrice
+41 44 446 90 95
E-Mail

Politique de Swico en matière de témoins informatiques
Swico utilise ses propres témoins informatiques et les cookies de tiers à des fins de marketing, de profilage et d'analyse et pour faciliter la navigation sur le site Web. Veuillez lire notre protection données. Cliquez sur FERMER pour accepter les témoins informatiques.