skip_to_content

Contrôle par l’EMPA

Le centre de recherche du domaine des Écoles polytechniques fédérales pour la science des matériaux et la technologie, EMPA, est chargé de l’audit des partenaires de recyclage depuis le début des activités de recyclage de Swico en 1994.

Qui contrôle Swico Recycling et les partenaires de recyclage?

Les neuf partenaires contractuels directs (situation au 31.12.18) de Swico Recycling sont audités chaque année, et les 83 ateliers de démantèlement qu’ils mandatent (situation au 31.12.18) le sont tous les deux ans. Les structures chargées du traitement successif des fractions résultant du traitement sont auditées à une fréquence de trois à six ans en fonction de leur intégrité environnementale. Depuis 2017, les audits sont réalisés sur la base de la norme suisse SN EN 50625. Pour garantir un audit le plus cohérent possible, il a été créé en 2018 un manuel complet relatif à la réalisation d’un audit selon la série de normes SN EN 50625.

En 2008, certains cantons ont reconnu les audits réalisés par les organismes mandatés par Swico et Sens eRecycling en tant qu’exécution déléguée dans le cadre de l’Ordonnance sur la restitution, la reprise et l’élimination des appareils électriques et électroniques (OREA). Il s’agit actuellement des cantons Argovie, Appenzell Rhodes-Intérieures, Bâle-Campagne, Saint-Gall, Schaffhouse, Thurgovie, Zurich et Zoug.

L’équipe d’audit de l’EMPA fait partie du groupe Matériaux critiques et efficacité des ressources (CARE) du service Technologie et société et se compose des auditeurs suivants:

  • Heinz Böni, ingénieur EPF (direction)
  • Rolf Widmer, ingénieur en électronique EPF
  • Michael Gasser, MSc Sciences de l’environnement EPF
  • Arthur Haarman, MSc Industrial Ecology, TU Delft & Leiden University

Les audits des ateliers de démantèlement sont effectués depuis 2008 par deux auditeurs externes de sociétés mandatées par EMPA, Carbotech AG et Sofies AG (depuis 2015) ou Abeco Sàrl  (depuis 2018):

  • Anahide Bondolfi, MSc Sciences de l’environnement Université de Lausanne (Abeco Sàrl)
  • Flora Conte, MSc Sciences de l’environnement EPF (Carbotech AG)

En plus de la réalisation des audits, l’équipe de l’EMPA est responsable de la comptabilité annuelle des articles et des substances pour les partenaires de recyclage, de la détermination des quotas de recyclage et de valorisation à l’aide d’essais par lots, ainsi que de la coordination avec Sens eRecycling, avec l' Office fédéral de l’environnement (OFEV) et, au niveau européen, avec les comités techniques du forum WEEE . En complément, l’EMPA soutient le développement du système de recyclage de Swico par des activités de recherche.

Politique de Swico en matière de témoins informatiques
Swico utilise ses propres témoins informatiques et les cookies de tiers à des fins de marketing, de profilage et d'analyse et pour faciliter la navigation sur le site Web. Veuillez lire notre protection données. Cliquez sur FERMER pour accepter les témoins informatiques.