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Protection des données

Ci-après, vous trouverez un aperçu de la manière dont nous collectons et traitons vos données personnelles.

Par la présente déclaration de protection des données, nous vous informons sur les données personnelles que nous traitons dans le cadre de nos activités, y compris sur notre site Internet swico.ch. Nous indiquons notamment à quelles fins, de quelle manière et à quel endroit nous traitons quels types de données personnelles. Nous fournissons également des informations sur les droits des personnes dont nous traitons les données.

D’autres déclarations de protection des données et d’autres documents juridiques tels que les conditions générales de vente (CGV), les conditions d’utilisation ou les conditions de participation peuvent s’appliquer à certaines activités ou activités supplémentaires. 

Outre des entreprises suisses, nous comptons également parmi nos membres des entreprises européennes et internationales. La collecte, le traitement et l’utilisation des données personnelles sont soumis à la réglementation suisse et le cas échéant, à la réglementation européenne en vigueur.

 

Personne responsable / Préposé à la protection des données

 

Le responsable du traitement des données que nous décrivons ici est

Swico
Lagerstrasse 33
8004 Zurich
+41 44 446 90 89

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante pour toute question relative à la protection des données: info@swico.ch

Notre représentant dans l’EEE selon l’art. 27 du RGPD est:

VGS Datenschutzpartner UG
(responsabilité limitée)

 

Comment et à quelles fins collectons-nous des données personnelles?

 

Nous traitons en premier lieu les données personnelles que nous recevons dans le cadre de notre relation commerciale avec nos membres, clients et autres partenaires commerciaux de la part de ces personnes ou d’autres personnes impliquées, ou que nous collectons auprès des utilisateurs et utilisatrices dans le cadre de l’exploitation de nos sites Internet, du recours à de prestataires tiers et d’autres applications.  

Si vous nous communiquez des données sur d’autres personnes (p. ex. représentants, collaborateurs ou autres personnes liées), nous partons du principe que vous êtes autorisé à le faire, que ces données sont correctes et que vous avez veillé à ce que ces personnes soient informées de cette communication dans la mesure où une obligation légale d’information s’applique, p. ex. en ayant préalablement pris connaissance de la présente déclaration de protection des données.

Notre site Internet
Il est également possible d’utiliser notre site Internet sans divulguer de données personnelles. Dans le cadre de la consultation et de l’utilisation de notre site Internet, les données suivantes peuvent être collectées et enregistrées dans les fichiers journaux du serveur: (1) le type et la version des navigateurs utilisés, (2) le système d’exploitation utilisé par le système d’accès, (3) la page Internet à partir de laquelle un système d’accès accède à notre site Internet (appelé référent ou referer/referrer), (4) les sous-pages Internet qui sont dirigées par un système d’accès sur notre site Internet, (5) la date et l’heure de l’accès au site Internet, (6) une adresse de protocole Internet (adresse IP), (7) le fournisseur d’accès Internet du système d’accès et (8) d’autres données et informations similaires fournies à la sécurité en cas d’attaques sur nos systèmes informatiques. Notre site Internet utilise le cryptage SSL pour une transmission sécurisée et confidentielle.

Notre site Internet contient des liens qui renvoient vers d’autres sites Internet. Seuls les exploitants de ces sites sont responsables de leur contenu et de leur fonctionnement.

Inscription à la newsletter
Lorsque vous vous inscrivez à la newsletter, nous utilisons votre adresse e-mail pour vous informer sur les actualités, les événements et les services. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (via un lien figurant dans chaque newsletter ou par e-mail à info@swico.com). Outre l’adresse e-mail requise pour l’inscription, vous êtes libre d’indiquer votre nom. Le traitement des données s’effectue sur la base de votre consentement au moyen d’une procédure de double opt-in. 

Utilisation de l’extranet des membres
Les données à caractère personnel collectées dans le cadre de l’adhésion (prénom et nom, fonction, numéro de téléphone, adresse e-mail, appartenance à des comités de l’association) ne peuvent être consultées que par les membres de Swico. Vous pouvez modifier ou supprimer vos données personnelles à tout moment dans le tableau de bord ou contacter Swico ou le responsable de la protection des données mentionné au début de la présente déclaration relative à la protection des données. Si une entreprise met fin à son adhésion à Swico, son profil est également désactivé et les données personnelles sont bloquées, anonymisées ou supprimées conformément aux prescriptions applicables. Ce traitement de données repose sur notre intérêt légitime à conclure une relation contractuelle avec vous.

Utilisation du formulaire de contact
Le formulaire de contact sur notre site Internet vous permet de nous contacter. Si vous utilisez notre formulaire de contact, les informations que vous nous transmettez seront sauvegardées en vue de leur traitement aussi longtemps que cela est nécessaire au regard de la finalité du traitement ou conformément aux délais légaux de conservation. Votre consentement constitue la base de ce traitement des données.

Participation à des événements Swico
En outre, nous pouvons être amenés à traiter des données personnelles pour l’organisation, la réalisation et le suivi de manifestations, notamment des listes de participants et des contenus d’exposés et de discussions, mais aussi des enregistrements visuels et audio réalisés pendant ces manifestations. Nous utilisons ces données pour documenter l’événement en interne, dans une newsletter, sur notre site Internet ou nos réseaux sociaux, pour établir des rapports et, le cas échéant, pour inviter nos membres à visionner un diaporama ou une courte vidéo concernant l’événement en question. Dans le cas d’un événement régulier, il est possible que nous traitions ces données pour un événement ultérieur. Ce traitement des données repose sur l’intérêt publicitaire légitime des événements de l’association. 

Description de poste
Lorsque vous postulez à un emploi chez nous, nous obtenons et traitons les données correspondantes afin d’examiner votre candidature, de mener à bien la procédure de recrutement et, dans le cas de candidatures retenues, de préparer et de conclure un contrat correspondant. Outre vos coordonnées et les informations issues de la communication correspondante, nous traitons notamment les données contenues dans vos documents de candidature et les données que nous pouvons obtenir à votre sujet, p. ex. sur les réseaux sociaux professionnels, sur Internet, dans les médias et à partir de références si vous consentez à ce que nous demandions des références.

 

Cookies

 

Afin d’optimiser notre offre, nous utilisons des cookies sur notre site Internet. Il s’agit de fichiers texte qui sont enregistrés sur votre ordinateur et permettent d’analyser l’utilisation de notre site Internet. Vous pouvez configurer votre navigateur de manière à ce qu’aucun cookie ne soit enregistré sur votre ordinateur ou à ce qu’un message apparaisse avant l’installation d’un cookie. Il se peut que le site Internet ne fonctionne plus ou pas complètement si vous désactivez totalement les cookies. Les données traitées par les cookies sont nécessaires aux fins susmentionnées afin de préserver nos intérêts légitimes.

 

Utilisation d’outils d’analyse web

 

Utilisation d’outils d’analyse publicitaire   Les mesures énumérées ci-après nous permettent de concevoir notre site Internet en fonction des besoins et de l’optimiser en permanence. Ces mesures nous permettent de saisir et d’évaluer l’utilisation de notre site Internet à des fins statistiques. Il s’agit d’un intérêt légitime de notre part.

Nous utilisons les outils d’analyse publicitaire suivants:

Google Ads
Le fournisseur de ce programme de publicité en ligne est Google Inc., une société de la holding Alphabet Inc., basée aux États-Unis. Dans ce cadre, le suivi des conversions est également utilisé. Avec cet outil, Google Ads place un cookie sur votre PC lorsque vous visitez notre site Internet via une annonce Google. Ce cookie n’est plus valide après 30 jours. Il ne sert pas à la traçabilité personnelle. Les données collectées par le biais des cookies de conversion sont utilisées pour générer des statistiques de conversion pour les clients de Google Ads.

Nous avons ainsi accès au nombre total d’utilisateurs qui ont répondu à notre annonce et ont ensuite été dirigés vers un site Internet pourvu d’une balise de suivi de conversion. Au cours de ce processus, nous ne recevons aucune information nous permettant de vous identifier personnellement en tant qu’utilisateur. Pour refuser le processus de suivi, il suffit de désactiver le cookie de suivi de conversion de Google à l’aide de votre navigateur web.

Google Tag Manager
Google Tag Manager est un service fourni par Google Inc., une société de la holding Alphabet Inc., basée aux États-Unis. Nous utilisons le système Tag Manager pour analyser et surveiller les performances des publicités. Nous pouvons notamment rationaliser les mesures concernant notre site Internet, le suivi de conversion et les produits de remarketing de Google en utilisant des balises ajoutées par nos soins. Ce service n’accède en aucun cas à de quelconques données, et surtout pas à des données personnelles. Vous trouverez de plus amples informations sur ce service ici: https://marketingplatform.google.com/intl/fr/about/tag-manager/

Google Analytics (avec fonction d’anonymisation)
Nous avons intégré à notre site Internet le composant Google Analytics (avec fonction d’anonymisation). Google Analytics est un service d’analyse web. L’analyse web consiste à collecter, collecter et évaluer des données sur le comportement des visiteurs de sites Internet.

Un service d’analyse web collecte notamment des données sur le site Internet à partir duquel une personne concernée a accédé à un site Internet (appelé référent ou referer/referrer), sur les pages du site Internet consultées ou sur la fréquence et la durée de consultation d’une page. L’analyse web est principalement utilisée pour optimiser un site Internet et pour analyser les coûts et les avantages de la publicité sur Internet.

La société exploitante des composants Google Analytics est Google Ireland Limited; Gordon House, Barrow Street, Dublin, D04 E5W5, Dublin; Irlande.

Pour l’analyse web via Google Analytics, nous utilisons la fonction complémentaire «_gat._anonymizeIp». Par le biais de cette fonction complémentaire, l’adresse IP de la connexion Internet de la personne concernée est raccourcie et anonymisée par Google si l’accès à nos sites Internet se fait depuis un État membre de l’Union européenne ou depuis un autre État signataire de l’accord sur l’Espace économique européen.

L’objectif du composant Google Analytics est d’analyser les flux de visiteurs sur notre site Internet. Google utilise les données et informations collectées, entre autres, pour évaluer l’utilisation de notre site Internet, pour compiler à notre intention des rapports en ligne qui présentent les activités sur nos sites Internet et pour fournir d’autres services en lien avec l’utilisation de notre site Internet.

Google Analytics place un cookie sur le système informatique de la personne concernée. Ce que sont les cookies a déjà été expliqué ci-dessus. La mise en place du cookie permet à Google d’analyser l’utilisation de notre site Internet. Chaque fois que vous accédez à l’une des pages individuelles de notre site Internet que nous exploitons et sur laquelle un composant Google Analytics a été intégré, le navigateur Internet du système informatique de la personne concernée est automatiquement invité par le composant Google Analytics concerné à transmettre des données à Google à des fins d’analyse en ligne.

Dans le cadre de cette procédure technique, Google prend connaissance de données à caractère personnel, telles que l’adresse IP de la personne concernée, qui permettent notamment à Google de retracer l’origine des visiteurs et des clics et, par la suite, de procéder au décompte des commissions.

Les cookies permettent d’enregistrer des informations à caractère personnel, telles que la date et l’heure d’accès, le lieu à partir duquel l’accès a été effectué et la fréquence des visites de notre site Internet par la personne concernée. À chaque visite de notre site Internet, ces données à caractère personnel, y compris l’adresse IP de la connexion Internet utilisée par la personne concernée, sont transmises à Google aux États-Unis d’Amérique. Ces données à caractère personnel sont stockées par Google aux États-Unis d’Amérique. Google est susceptible de transmettre à des tiers les données à caractère personnel collectées par le biais de la procédure technique susmentionnée.

Comme indiqué ci-dessus, vous pouvez à tout moment empêcher la mise en place de cookies sur notre site Internet en paramétrant votre navigateur Internet et ainsi refuser durablement l’enregistrement de cookies. Un tel paramétrage du navigateur Internet que vous utilisez empêcherait également Google de placer un cookie sur votre système informatique. En outre, un cookie déjà installé par Google Analytics peut être supprimé à tout moment via le navigateur Internet ou d’autres logiciels.

Vous avez également la possibilité de vous opposer et d’empêcher la collecte des données générées par Google Analytics relatives à l’utilisation de notre site Internet ainsi que le traitement de ces données par Google. Pour ce faire, vous devez télécharger et installer un module complémentaire de navigateur disponible à l’adresse https://tools.google.com/dlpage/gaoptout . Ce module complémentaire de navigateur informe Google Analytics via JavaScript qu’aucune donnée ou information sur les consultations de sites Internet ne peut être transmise à Google Analytics.

L’installation du module complémentaire de navigateur est considérée comme une opposition par Google. Si vos données informatiques sont supprimées, formatées ou réinstallées ultérieurement, vous devez réinstaller les modules complémentaires de navigateur pour désactiver Google Analytics. Si le module complémentaire de navigateur est désinstallé ou désactivé par vous-même ou par une autre personne sous votre contrôle, vous avez la possibilité de le réinstaller ou de l’activer à nouveau.

Vous pouvez obtenir plus d’informations et consulter la politique de confidentialité de Google à l’adresse  https://www.google.de/intl/de/policies/privacy/

et  http://www.google.com/analytics/terms/fr.html .

Une explication plus détaillée de Google Analytics est disponible à l’adresse  https://www.google.com/intl/fr_fr/analytics/ .

 

Utilisation de plug-ins de réseaux sociaux

 

Notre site Internet utilise des plug-ins de réseaux sociaux pour permettre aux utilisateurs de recommander et partager nos articles sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Xing, Instagram, Twitter et Facebook. La responsabilité d’une exploitation conforme à la protection des données incombe aux prestataires respectifs. Les données ne sont transmises aux prestataires mentionnés que si vous êtes connecté à la plateforme correspondante avec votre profil. Nous n’avons aucune influence sur les cookies installés par les prestataires de réseaux sociaux et n’y avons pas accès. Nous vous invitons donc à vous référer aux déclarations de protection des données des prestataires correspondants.

 

Recours à des prestataires tiers

 

Dans le cadre de nos activités commerciales et des objectifs poursuivis, nous communiquons également des données personnelles à des tiers dans la mesure où nous y sommes autorisés et que cela nous semble approprié, soit parce qu’ils les traitent pour nous, soit parce qu’ils souhaitent les utiliser à leurs propres fins. Si un destinataire se trouve dans un pays ne disposant pas d’une protection adéquate des données, nous assurons un niveau suffisant de protection des données en concluant des contrats de sous-traitance pour le traitement des données, des clauses contractuelles types ou d’autres mesures appropriées.

Il s’agit notamment des prestataires suivants:

Active Campaign
Pour l’envoi de nos newsletters, nous utilisons la plateforme d’envoi de newsletters ActiveCampaign, LLC, 150 N. Michigan Ave Suite 1230, Chicago, IL, États-Unis. Nous envoyons des newsletters pour tenir les destinataires au courant de l’actualité relative aux activités de notre association. Lors de l’envoi, il est toujours précisé qu’il est possible de se désabonner sans problème. Les adresses e-mail des destinataires de nos newsletters sont stockées sur les serveurs d’ActiveCampaign aux États-Unis. Le service utilise ces informations pour envoyer et évaluer les newsletters en notre nom. ActiveCampaign n’utilise pas les données personnelles et ne les transmet pas non plus à des tiers.

Le traitement des données a lieu sur la base de votre consentement (art. 6, paragraphe 1, premier alinéa, let. a) du RGPD). Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment en vous désabonnant de la newsletter. 

YouTube
Nous avons intégré des composants YouTube sur notre site Internet. YouTube est un portail vidéo Internet qui permet aux éditeurs de vidéos de placer gratuitement des clips vidéo et aux autres utilisateurs de les visionner, de les évaluer et de les commenter gratuitement. YouTube autorise la publication de toutes sortes de vidéos, c’est pourquoi des émissions télévisées et cinématographiques complètes, mais aussi des clips musicaux, des bandes-annonces ou des vidéos réalisées par les utilisateurs eux-mêmes sont disponibles sur le portail Internet.

YouTube est exploité par YouTube, LLC, 901 Cherry Ave., San Bruno, CA 94066, États-Unis. YouTube, LLC est une filiale de Google Ireland Limited; Gordon House, Barrow Street, Dublin, D04 E5W5, Dublin; Irlande.

À chaque fois que vous consultez l’une des pages individuelles de notre site Internet sur laquelle un composant YouTube (vidéo YouTube) a été intégré, le navigateur Internet de votre système informatique est automatiquement invité par le composant YouTube concerné à télécharger une représentation du composant YouTube correspondant depuis YouTube. De plus amples informations sur YouTube sont disponibles à l’adresse https://www.youtube.com/yt/about/fr/ .

Dans le cadre de cette procédure technique, YouTube et Google sont informés des sous-pages concrètes de notre site Internet que vous consultez.

Si vous êtes connecté à YouTube en même temps, YouTube reconnaît la sous-page concrète de notre site Internet que vous visitez lorsque vous consultez une page contenant une vidéo YouTube. Ces informations sont collectées par YouTube et Google et associées à votre compte YouTube.

YouTube et Google reçoivent toujours, via les composants YouTube, une information indiquant que vous avez visité notre site Internet si vous êtes connecté à YouTube au moment de consulter notre site Internet, que vous ayez cliqué ou non sur une vidéo YouTube. Si vous ne souhaitez pas que ces informations soient transmises à YouTube et Google, vous pouvez empêcher la transmission en vous déconnectant de votre compte YouTube avant de consulter notre site Internet.

La politique de confidentialité publiée par YouTube, disponible à l’adresse https://www.google.fr/intl/fr/policies/privacy/ , fournit des informations sur la manière dont YouTube et Google collectent, traitent et utilisent les données à caractère personnel.

Journalisation des erreurs avec Sentry
Nous utilisons le service d’analyse web Sentry. Ce service est fourni par Functional Software Inc., 132 Hawthorne St, San Francisco, CA 94107, États-Unis. Ce service recueille et stocke des données à partir de profils d’utilisation anonymes. Elles sont utilisées exclusivement pour analyser les erreurs et surveiller la stabilité du système. Des cookies sont utilisés à cette fin. Vous pouvez à tout moment vous opposer à la collecte et au stockage des données par Sentry, sans effet rétroactif, en désactivant les cookies dans les paramètres du navigateur. La déclaration relative à la protection des données de Sentry peut être consultée à l’adresse  https://sentry.io/privacy/ .

Réseaux sociaux
Nous exploitons des sites et d’autres présences en ligne sur des réseaux sociaux et d’autres plateformes exploitées par des tiers et traitons dans ce cadre des données vous concernant. Ce faisant, nous recevons des données vous concernant (p. ex. lorsque vous communiquez avec nous ou commentez nos contenus), ainsi que des plateformes (p. ex. statistiques) et des événements. Les fournisseurs des plateformes peuvent analyser votre utilisation et traiter ces données avec d’autres données dont ils disposent à votre sujet. Ils traitent également ces données à leurs propres fins (p. ex. à des fins de marketing, d’études de marché et pour la gestion de leurs plateformes) et agissent à cette fin en en leur propre nom.

Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement par les exploitants des plateformes dans les déclarations de confidentialité des plateformes respectives.

Nous utilisons actuellement les plateformes suivantes, l’identité et les coordonnées de l’exploitant de la plateforme pouvant être consultées dans la déclaration de protection des données:

Nous avons le droit, mais non l’obligation, de vérifier les contenus tiers avant ou après leur publication sur nos sites en ligne, de supprimer des contenus sans préavis et, le cas échéant, de les signaler au fournisseur de la plateforme concernée.

 

Securité de vos données

 

Nous prenons des mesures techniques et organisationnelles pour protéger vos données contre la manipulation, la perte, la destruction ou l’accès non autorisé par des tiers. La consultation de notre site Internet est protégée par la procédure de cryptage SSL.

 

Durée de conservation des données personnelles

 

Nous traitons et stockons vos données personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire à l’exécution de nos obligations contractuelles et légales ou aux objectifs poursuivis par le traitement, c’est-à-dire par exemple pour la durée de toute la relation commerciale (depuis l’ébauche, l’exécution jusqu’à la résiliation d’un contrat) et au-delà conformément aux obligations légales de conservation et de documentation.

Il est possible que des données personnelles soient conservées pendant la période pendant laquelle il est possible de faire valoir des droits à l’encontre de notre entreprise et dans la mesure où nous y sommes contraints par la loi ou par des intérêts commerciaux légitimes (p. ex. à des fins de preuve et de documentation). Dès que vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins susmentionnées, elles sont en principe et dans la mesure du possible effacées ou anonymisées. Des délais de conservation en principe plus courts de douze mois ou moins s’appliquent aux données opérationnelles (p. ex. rapports de système, journaux).

 

Vos droits

 

Dans le cadre de la législation sur la protection des données qui vous est applicable et dans la mesure où celle-ci le prévoit (par exemple dans le cas du RGPD), vous disposez des droits suivants concernant vos données personnelles que nous traitons:

  • droit d’accès;
  • droit de rectification;
  • droit à l’effacement;
  • droit à la limitation du traitement des données;
  • droit d’opposition à notre traitement des données, notamment à des fins de marketing direct, de profilage effectué à des fins de publicité directe et d’autres intérêts légitimes au traitement; et
  • droit à la remise de certaines données personnelles en vue de leur transfert à une autre entité (portabilité des données).

En principe, l’exercice de ce droit n’entraîne aucun frais pour vous. Si vous deviez supporter des coûts en raison de charges de travail excessives, nous vous en informerions au préalable. 

Veuillez noter que nous nous réservons le droit de faire valoir les restrictions prévues par la loi de notre côté, par exemple si nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt prépondérant à le faire (dans la mesure où nous sommes en droit de l’invoquer) ou si nous en avons besoin pour faire valoir des droits. Si cela occasionne des frais pour vous, nous vous en informerons au préalable.

L’exercice de ces droits exige généralement que vous prouviez clairement prouver votre identité (p. ex. au moyen d’une copie de votre pièce d’identité, si votre identité n’est pas claire ou ne peut pas être vérifiée). Pour toute question relative à la protection des données, veuillez nous contacter aux coordonnées suivantes:

Swico
Protection des données
Lagerstrasse 33
8004 Zurich

info@swico.ch

Toute personne concernée peut en outre faire valoir ses droits en justice ou déposer une plainte auprès de l’autorité compétente en matière de protection des données. L’autorité compétente en matière de protection des données en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence.

https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/fr/home.html

 

Modification de la présente déclaration de protection des données

 

Nous nous réservons le droit de modifier à tout moment la présente déclaration de protection des données. Les modifications sont publiées sur le site Internet. Dernière révision août 2023.

Politique de Swico en matière de témoins informatiques
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