skip_to_content

Accidents en nette augmentation en 2018

written_by

Anita Müller

,

categories

Chaque année, Swico évalue les résultats de la solution de branche Swico pour la Sécurité au travail et protection de la santé. Les chiffres de 2018 montrent que les accidents sont en augmentation.

Arbeitssicherheit_Rutschgefahr.jpg
En 2018, les emplois à plein temps enregistrent une augmentation des cas dans les trois domaines: accidents professionnels (AP), accidents non professionnels (ANP) et maladies.
 
L’évaluation annuelle de la solution de branche Swico pour la sécurité au travail et protection de la santé démontre une hausse des accidents professionnels (+50%). Le nombre de cas d’accidents non professionnels a augmenté de 11% par rapport à l’année passée; les absences pour maladie ont augmenté, quant à elles, de 10% par poste à 100%.

Les données des entreprises rattachées permettent de réaliser une évaluation statistique annuelle pour la solution de branche Swico dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé. Celle-ci donne une vue globale du nombre de cas d’absence dus à des accidents professionnels (AP), à des accidents non professionnels (ANP) et à des maladies. L’évaluation comprend les branches suivantes:
  • Bureautique / Informatique (classe SUVA 60F)
  • Stockage, transport, transformation des métaux et du bois (classe SUVA 52A)
  • Electrotechnique et mécanique de précision, réparations et SAV sur des biens durables (classe SUVA 15D)

Dans les trois domaines – accidents professionnels (AP), accidents non professionnels (ANP) et maladies –, le nombre de cas enregistrés par poste à 100% dans la branche globale Swico a augmenté. Le nombre d’accidents professionnels a augmenté de 50% l’an passé. Le nombre de jours perdus par poste à 100% au motif d’accidents professionnels a augmenté de plus de 19%. L’augmentation dans le domaine des accidents non professionnels s’élève à 11% et le nombre de jours perdus par poste à 100% a augmenté de 19%. Le nombre de cas de maladie a encore augmenté de 10% en 2018; le nombre de jours perdus par poste à 100% n’a augmenté que modérément, soit de 2,3%. Toutefois, les jours perdus pour cause de maladie représentent de nouveau la majeure partie du total des jours perdus en 2018, avec 4,95 jours par emploi à temps plein.

Les entreprises qui adhèrent à la solution de branche Swico reçoivent une évaluation détaillée de leurs propres chiffres. Celle-ci comprend également un comparatif avec les autres entreprises de la branche ainsi qu’avec l’ensemble de la Suisse.

Pensez à la prévoyance

Pour les entreprises, les jours d’absence pour accident représentent une grosse perte d’argent. Chaque jour d’absence d’un employé coûte le double, voire le triple, à l’entreprise, car il faut compter les coûts directs et indirects. Outre les frais administratifs, l’employeur doit souvent embaucher temporairement un remplaçant ou payer les heures supplémentaires d’un collègue assurant le remplacement. Lorsque des collaborateurs sont absents, il faut également craindre des retards dans l’accomplissement des tâches ou les livraisons.

Contactez-nous maintenant

Antje_Bourgeois_-®_Fotograf_Thomas_Entzeroth_D513053.jpg

Antje Bourgeois

Chargée de sécurité CFST, AEAI
+41 79 735 75 22
E-Mail

Politique de Swico en matière de témoins informatiques
Swico utilise ses propres témoins informatiques et les cookies de tiers à des fins de marketing, de profilage et d'analyse et pour faciliter la navigation sur le site Web. Veuillez lire notre protection données. Cliquez sur FERMER pour accepter les témoins informatiques.