Passer au contenu

Bonne nouvelle: l’informatique devient une matière obligatoire au lycée

written_by

Swico

,

categories

La Confédération et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique font enfin de l'informatique une matière obligatoire au lycée.

Gymnasium Informatik.jpg

La Confédération met ainsi en œuvre la demande de Swico concernant le programme d’enseignement 21.

Swico se réjouit: l'informatique est intégrée dans le catalogue des matières obligatoires au lycée, au même titre que l'économie et le droit. Plus précisément, la matière est assignée au domaine d’étude actuel Mathématiques et sciences expérimentales. Il s’appelle désormais «Mathématiques, informatique et sciences expérimentales (biologie, chimie et physique)». La part de ce domaine d'étude passe de 25-35% à 27-37%. Les pourcentages se réfèrent à l'ensemble du temps d'enseignement.

Signe des temps reconnu

Avec cette révision, la Confédération et les cantons font suite à la demande de Swico de renforcer les compétences informatiques des générations futures. Swico plaide en faveur de l'introduction de l'informatique obligatoire au lycée depuis le début de la discussion, Article du 18.04.2017 (en allemand) . L'informatique imprègne notre quotidien, notre société, notre économie et la recherche. Elle joue un rôle clé pour comprendre la société de l'information d'aujourd'hui, et surtout de demain, et pour poursuivre notre adaptation à l'ère du numérique. Des compétences en informatique sont requises aujourd'hui dans l'ensemble des filières d'études universitaires et doivent par conséquent être considérées comme partie intégrante de la maturité académique.

Le calendrier de l'introduction de l'informatique comme matière obligatoire au lycée prévoit ce qui suit:

  • Les nouvelles bases juridiques entreront officiellement en vigueur le 1er août 2018.
  • Ensuite, les cantons auront encore quatre ans avant que l’informatique ne devienne une matière obligatoire.

L'enseignement de l'informatique comme matière obligatoire au lycée doit donc devenir contraignant à partir de l'année scolaire 2022/2023 au plus tard, mais peut également être mis en œuvre plus tôt par les cantons.

Lire le communiqué du Conseil fédéral L’informatique devient une matière obligatoire au lycée

Politique de Swico en matière de témoins informatiques
Swico utilise ses propres témoins informatiques et les cookies de tiers à des fins de marketing, de profilage et d'analyse et pour faciliter la navigation sur le site Web. Veuillez lire notre protection données. Cliquez sur FERMER pour accepter les témoins informatiques.