skip_to_content

Bonnes nouvelles de la Conférence des achats

written_by

Lovey Wymann

,

categories

Au vu des circonstances exceptionnelles résultant de la propagation du coronavirus en Suisse, le comité de direction de la Conférence des achats a formulé des recommandations positives, y compris pour le secteur des TIC.

AdobeStock_301929865.jpeg

Les marchés publics sont essentiels à l’économie suisse: ils représentent chaque année plus de 40 milliards de francs à l’échelle du pays. Dans ce contexte exceptionnel, au vu des effets néfastes de la pandémie sur la conjoncture économique, le comité de direction de la Conférence des achats a appelé à la solidarité, notamment envers les PME.

Nous avons relevé deux mesures phares: 

  • Les allègements administratifs
    Allongement des délais; ajustement des échéances; signatures électroniques dans un premier temps; recours aux valeurs seuils; organisation des appels d’offres favorable aux PME.
  • Les achats urgents
    Exceptionnellement, la Confédération peut accélérer et simplifier la procédure d’adjudication. Dans le contexte actuel, cette mesure est recommandée dans les secteurs suivants: médicaments et produits médicaux et pharmaceutiques; biens et services garantissant l’ordre public et l’approvisionnement du pays; services permettant le maintien des établissements d’importance systémique; informatique et moyens de télécommunication et services associés permettant le fonctionnement des unités administratives en dehors des infrastructures existantes ou en complément à celles-ci (p. ex. Organisation du télétravail). 

Swico salue les recommandations du comité de direction de la Conférence des achats: ces mesures nous aideront à éviter que des retards inutiles dans l’exécution des mandats, des interruptions ou d’autres mesures similaires pèsent sur l’économie suisse déjà sous pression et menacent de nombreux emplois, y compris dans les PME. 

Judtih_Bellaiche_rot_gelb_Thomas_Entzeroth_D511735.jpg

Je suis soulagé que l'État, en tant que client, contribue à désamorcer la situation. Pour l'industrie des TIC, ces mesures offrent une certaine stabilité en période d'incertitude.

Judith Bellaiche, directrice Swico

Politique de Swico en matière de témoins informatiques
Swico utilise ses propres témoins informatiques et les cookies de tiers à des fins de marketing, de profilage et d'analyse et pour faciliter la navigation sur le site Web. Veuillez lire notre protection données. Cliquez sur FERMER pour accepter les témoins informatiques.