Passer au contenu

Comment fonctionne la gestion des générations dans VOTRE entreprise?

written_by

Swico

,

categories

A une époque où le manque de personnel qualifié est à la hausse, différentes solutions sont discutées et mises à l’essai. Pour réussir, une gestion rigoureuse des générations est nécessaire.

Generationenmanagement 2.jpeg

C’est pourquoi le sujet est au centre d’une campagne de communication qui occupera Swico durant les deux prochaines années. Pour commencer, nous partageons ici une étude de l’Institut des services financiers de Zoug (IFZ), qui a été présentée le 19 mars 2019.

L’évolution démographique et la rapidité des cycles d’innovation dans le domaine de la numérisation posent d’immenses défis à notre branche: afin que le secteur des TIC reste oncurrentiel, la collaboration entre les générations doit être favorisée et les besoins de chacune de ces générations doivent être pris en compte.

La question est alors la suivante: où en sont les PME suisses en matière de gestion des générations?

C’est ce qu’a examiné l’Institut des services financiers de Zoug (IFZ). En collaboration avec des partenaires économiques de renom, l’Institut a mis en œuvre un vaste projet de recherche portant sur la «Gestion intégrative des générations». Celui-ci bénéficie de l’appui de l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié du Secrétariat d’Etat à l’économie SECO. Les résultats ont été présentés le 19 mars 2019.

Les principales conclusions peuvent être résumées comme suit.

  1. Les employeurs ont reconnu la nécessité de bien gérer les différentes générations, mais les actions en ce sens sont encore à appliquer.
  2. La plupart des entreprises interrogées estiment que le transfert de connaissances et la collaboration entre les générations revêtent une grande importance pour le succès de l’entreprise. Actuellement, cela ne va généralement que dans un sens: des collaborateurs les plus âgés vers les plus jeunes. Au vu du manque de personnel qualifié et du progrès technique, un transfert de connaissances réussi dans les deux sens est souhaitable.
  3. Les employeurs et employés considèrent que le maintien de l’employabilité au moyen de mesures de développement et de formations continues est essentiel, bien que globalement, la disposition des collaborateurs plus âgés à effectuer de telles formations ou à se réorienter est significativement plus faible.
  4. Les personnes plus âgées estiment que leurs opportunités sur le marché du travail sont moins bonnes que celles des jeunes. Une partie des entreprises déclarent favoriser les jeunes par rapport aux plus âgés lors d’une nouvelle embauche – à formation et qualification égales.
  5. Il existe des stéréotypes sur les tranches d’âge, du côté des employeurs comme du côté des employés.
  6. Les employeurs se montrent ouverts en ce qui concerne l’emploi de personnes en âge d’être à la retraite. Et près de la moitié des employés peuvent concevoir de poursuivre une activité après la retraite.

L’étude en allemend peut être téléchargée ici, pour les PME ou les grandes entreprises:
  Etude PME/grandes entreprises

Swico continuera à donner des informations au sujet de la gestion des générations durant les prochains mois et mettra à disposition un bilan en ligne ainsi que des outils visant à aider ses membres à la mise en pratique.

Politique de Swico en matière de témoins informatiques
Swico utilise ses propres témoins informatiques et les cookies de tiers à des fins de marketing, de profilage et d'analyse et pour faciliter la navigation sur le site Web. Veuillez lire notre protection données. Cliquez sur FERMER pour accepter les témoins informatiques.