skip_to_content

La nouvelle facture QR simplifie les paiements

written_by

Swico

,

categories

Avez-vous anticipé le passage aux factures QR? À compter du 30 juin 2020, la Suisse mettra en place l’utilisation des factures QR. Les paiements deviendront alors plus simples, plus rapides et plus efficaces. Swico a contribué activement à mettre au point la facture QR.

QR-Rechnung.png

À partir du 30 juin 2020, il se peut que vous receviez les premières factures QR en remplacement des traditionnels bulletins de versement. La nouvelle facture QR se substituera progressivement aux bulletins de versement actuels, et les particuliers comme les entreprises auront le choix de payer avec le bulletin de versement habituel ou à partir de la facture QR. 

Les entreprises équipées de solutions matérielles et logicielles doivent agir maintenant

Pour les clients, rien ne change – les banques suisses mettront à jour leurs solutions mobile banking et e-banking d’ici au 30 juin 2020 et informeront leur clientèle. En revanche, les entreprises équipées de solutions matérielles et logicielles doivent agir dès maintenant. Pour être prêtes à traiter et payer en temps et en heure les factures QR qu’elles recevront, elles doivent procéder à certains ajustements: cela concerne par exemple les logiciels de comptabilité fournisseurs et de paiement, les terminaux de lecture et les plateformes de numérisation. Nous conseillons aux entreprises qui n’ont pas encore anticipé la transition de contacter rapidement leur banque et leur partenaire logiciel. Ils vous accompagneront volontiers dans les travaux de planification et de conversion. Les changements à effectuer dépendent de l’infrastructure matérielle et logicielle. 

Partenaires logiciels: informer les clients en temps voulu

Nous invitons en outre les partenaires logiciels à prendre l’initiative de contacter leurs clients pour les informer des mesures de conversion respectives requises. Les entreprises équipées de solutions matérielles et logicielles et les partenaires logiciels trouveront toutes les informations pertinentes sur le site Internet PaymentStandards.CH. La page Readiness de ce site documente en outre régulièrement l’état de préparation des partenaires logiciels. Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous prions d’enregistrer ici votre propre «readiness», soit votre capacité à prendre en charge la facture QR.

Avantages des factures QR en un coup d’œil

La facture QR et ses fonctionnalités numériques garantissent un paiement globalement plus simple. Ses avantages sont évidents:

Pratique et simple: il suffit de scanner le code QR.

Automatique et rapide: un seul clic permet de déclencher le paiement.

Efficace: pas besoin de saisir les numéros de compte et de référence – le paiement est donc plus rapide et le risque d’erreurs minimisé.

Fonctionnement de la facture QR

En tant que destinataire de la facture, vous pouvez procéder comme suit pour payer une facture QR:

  • Via e-banking: ouvrez l’application e-banking, scannez le code QR à l’aide du lecteur QR ou de l’appareil photo intégré et cliquez pour valider le paiement.
  • Via mobile banking: ouvrez l’application mobile banking sur votre smartphone, scannez le code QR (Swiss QR Code) à partir de la fonction de lecture et déclenchez le paiement d’une simple pression du doigt.
  • Par la Poste: la facture QR fait office également de bulletin de versement (section de paiement et récépissé), que vous pouvez utiliser pour payer au guichet de la Poste ou envoyer sous enveloppe à la banque pour régler par ordre de paiement.

Les factures QR permettent de payer aussi bien au guichet de la Poste qu’à partir d’une solution mobile banking ou e-banking. Outre les données de paiement, il est possible d’inclure dans le code QR des informations de facturation structurées conformément aux recommandations Swico. Ces informations facilitent les opérations de comptabilité fournisseurs pour le destinataire de la facture. Elles contiennent par exemple le numéro IDE (identification des entreprises) de l’émetteur de la facture, de manière à faciliter la comptabilisation automatique

Des questions au sujet des factures QR?

10026_Foto.jpg

Giancarlo Palmisani

Responsable des prestations de l’association / membre de la direction
+41 44 446 90 85
E-Mail

Politique de Swico en matière de témoins informatiques
Swico utilise ses propres témoins informatiques et les cookies de tiers à des fins de marketing, de profilage et d'analyse et pour faciliter la navigation sur le site Web. Veuillez lire notre protection données. Cliquez sur FERMER pour accepter les témoins informatiques.