Passer au contenu

Les appareils électriques consomment toujours moins d’électricité

written_by

Swico Recycling

,

categories

Les appareils électriques deviennent de plus en plus efficaces.

Elektrogeräte_Recycling_1.png

Bien que le parc d’appareils ait augmenté de plus de 46% au cours des 13 dernières années, leur consommation de courant a diminué de 455 GWh par an (- 5,9 %) pendant la même période. Tel est le résultat d’une étude mandatée par l’Office fédéral de l’énergie sur les appareils électriques vendus en Suisse.

L'analyse se base sur les données de Swico et l'Association suisse des fabricants et fournisseurs d'appareils électrodomestiques (FEA). Elle montre qu‘environ 17,33 millions de gros appareils électroménagers sont utilisés en Suisse, soit 28% de plus qu'en 2002 (13,57 mio). Leur consommation d'énergie a augmenté seulement de 1,7% (5,33 TWh en 2015 contre 5,24 TWh en 2002). Dans la catégorie des gros appareils électroménagers, les consommateurs de courant les plus importants sont les cuisinières électriques/fours (1,39 TWh), les réfrigérateurs (1,01 TWh) et, avec une tendance à la hausse, les sèche-linge (832 GWh).Dans le domaine de l'électronique de loisirs/TI, les différences sont encore plus importantes. Au cours des 13 dernières années, le nombre des appareils en fonction a passé de 20,1 mio à 33,6 mio (+ 67%). Les plus fortes augmentations concernent les ordinateurs portables (+ 4,9 mio), les tablettes (+ 3,9 mio) et les décodeurs (+ 2,9 mio). Malgré la forte hausse du nombre d'appareils, leur consommation de courant a baissé globalement de 610 GWh (- 24%). Les plus grandes économies ont été réalisées par les ordinateurs (- 330 GWh) et les moniteurs (- 280 GWh).

TI, équipements de bureau et d'électronique de loisirs: consommation électrique réduite de 25% en 15 ans

  • S'agissant des téléviseurs, on observe depuis un certain temps une tendance vers les appareils à technologie LED. Grâce à cette technologie désormais très répandue, la consommation de courant des téléviseurs diminue (- 9 GWh par rapport à l'an 2000), et ce malgré leur nombre croissant (+ 39%) et des surfaces d'écran toujours plus grandes (+ 286%).
  • Dans le passé, les ordinateurs (consommation spécifique en 2015: 66 kWh/an) et les écrans (26 kWh) ont été progressivement remplacés par des ordinateurs portables peu gourmands en énergie (20 kWh). Depuis quelque temps, on vend moins d'ordinateurs portables, mais davantage de tablettes (4,4 kWh).
  • Malgré l'augmentation du nombre d'appareils dans le domaine TI, bureau et électronique de loisirs et une durée d'utilisation plus longue, la consommation énergétique a été réduite par rapport aux années précédentes. Cette diminution s'explique par exemple par l'introduction d'exigences minimales pour la consommation en mode veille.
  • Tous appareils confondus, la consommation spécifique moyenne de chaque appareil a passé de 124,4 kWh en 2000 à 56,3 kWh en 2015. En l'occurrence, on a tenu compte des heures d'utilisation plus nombreuses et des plus grandes exigences de confort.
  • Grâce aux gains d'efficacité réalisés, la consommation énergétique en 2015 de tous les équipements de TI, de bureau et d'électronique de loisirs était de 1,79 TWh (ou 48,6%) inférieure à la consommation extrapolée du même nombre d'appareils avec l'efficacité de l'an 2000.

Informations complémentaires

Politique de Swico en matière de témoins informatiques
Swico utilise ses propres témoins informatiques et les cookies de tiers à des fins de marketing, de profilage et d'analyse et pour faciliter la navigation sur le site Web. Veuillez lire notre protection données. Cliquez sur FERMER pour accepter les témoins informatiques.