Passer au contenu

Marché de l’électronique grand public: Lueur d’espoir à l’horizon

written_by

Swico

,

categories

Le marché européen de l’électronique grand public se félicite d’enregistrer une augmentation des chiffres d’affaires.

Fotolia_113074779_Consumer Electronics Fernseher.jpg

En Suisse, la lueur d’espoir est encore vacillante: l’an passé, le secteur de l’électronique grand public a accusé une nouvelle diminution de son chiffre d’affaires de 11 %, avec au total encore 1,033 milliard de francs suisses. Contre 1,156 milliard l’année précédente.

Alors que le climat était plutôt maussade durant les deux premiers trimestres, une légère reprise a été enregistrée en matière de chiffres d’affaires au cours de la seconde moitié de l'année 2017. Cette tendance positive s’est poursuivie au début de l’année 2018.Le segment des «magasins spécialisés traditionnels» montre deux visages: le départ à la retraite de propriétaires de longue date entraîne dans la plupart des cas la fermeture définitive des commerces. Néanmoins, des impulsions positives ont été enregistrées du côté des commerçants spécialisés. De plus en plus d’entreprises orientent leurs activités sur les besoins du marché et génèrent de nouveaux revenus dans le domaine des prestations de service.

En 2017, le secteur des téléviseurs a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 475 millions de francs suisses, ce qui équivaut à un recul en nombre et en francs de 14 %. Avec quelque 500 000 appareils vendus, la part du lion revient comme d’habitude aux téléviseurs. Cependant, les clients souhaitent de nos jours principalement remplacer leur ancien appareil ou achètent un deuxième, voire un troisième téléviseur. La chute des prix a pu être freinée grâce aux nouvelles technologies et dimensions d’écran.

Pour 2018, le secteur s’attend à de nouvelles impulsions sur le marché des téléviseurs – notamment en raison de la Coupe du monde de football. Les choses bougent également dans le secteur audio: la tendance est aux systèmes HiFi, DAB, Multiroom, avec connexion Internet et commande vocale.

 

CA 2016

CA 2017

Différence

TV couleur

586 135 000

502 675 000

- 14,24%

Vidéo (excl. Home-cinéma)

64 887 000

54 888 000

-15,41%

Audio HiFi (incl. Home-cinema)

265 455 000

244 341 000

-7,95%

Accessoires

181 000 000

190 000 000

+4,97%

Électronique embarquée dans les voitures

39 450 000

32 700 000

-17,11%

Récepteurs satellites

16 722 500

7 245 000

-56,68%

Boîtiers décodeurs sans satellites

2 270 000

1 935 500

-14,74%

 

Total

1 155 919 500

1 033 784 500

-10,57%

 

Politique de Swico en matière de témoins informatiques
Swico utilise ses propres témoins informatiques et les cookies de tiers à des fins de marketing, de profilage et d'analyse et pour faciliter la navigation sur le site Web. Veuillez lire notre protection données. Cliquez sur FERMER pour accepter les témoins informatiques.