skip_to_content

Nette hausse des accidents en dehors du temps de travail

written_by

Swico

,

categories

Swico évalue chaque année les résultats de la solution de branche pour la sécurité au travail et la protection de la santé. Les chiffres de 2017 montrent que les accidents en dehors des heures de travail sont de plus en plus fréquents.

Arbeitsunfall 2.jpg

Cette tendance ne concerne pas seulement les branches TIC, les accidents non professionnels augmentent dans toute la Suisse également. Bonne nouvelle cependant pour les accidents professionnels: leur nombre a légèrement baissé l’année dernière.

Le nombre d’accidents qui ont lieu en dehors du travail a de nouveau augmenté (+ 13 pour cent). En 2017, un collaborateur sur 130 en moyenne a eu un accident. Les accidents professionnels ont légèrement diminué par rapport à l’année passée (-20 pour cent). Tandis qu’en 2016, un collaborateur sur 1 000 avait subi un accident professionnel, on ne comptait plus qu’une personne sur 1 300 en 2017. Le risque que quelque chose se passe en dehors du temps de travail est donc dix fois plus important que le risque d’avoir un accident professionnel. Les branches Swico ne sont pas seules concernées, le nombre d’accidents non professionnels continue également de croître dans toute la Suisse.

La maladie reste la raison la plus fréquente d’un arrêt de travail

Un aperçu des quatre dernières années montre ce qui suit: les collaborateurs continuent à être en arrêt le plus souvent pour cause de maladie. Après une baisse remarquable de 24 pour cent des cas de maladie en 2016, ils augmentent à nouveau légèrement en 2017 (+ 7 pour cent). En tout, 4 collaborateurs sur 5 ont été absents pour cause de maladie l’année dernière. Le nombre de jours de maladie reste stable avec 5 jours par an. Les absences liées aux accidents professionnels ont diminué de 18 pour cent en 2017 (0,1 jour par an), les accidents non professionnels ont augmenté eux de 7 pour cent (- 0.9 jour par an).

La prévoyance en vaut la peine

Pour les entreprises, les jours d’accident coûtent de l’argent. Elles doivent prévoir des coûts salariaux deux à trois fois supérieurs pour chaque jour où un collaborateur se trouve en arrêt. Ceux-ci contiennent les coûts directs et indirects. En effet, outre les frais administratifs, l’employeur doit souvent prendre en charge le remplacement temporaire ou les heures supplémentaires des collègues venus en appui. L’absence de collaborateurs peut entraîner des retards dans les commandes ou des pénuries d'approvisionnement.

La prévoyance basée sur une solution efficace en vaut la peine. La solution de branche Swico aide les entreprises à analyser leurs accidents, à prévoir les risques et à mettre en place des mesures. Souhaitez-vous réduire les jours d’absence dans votre société et protéger la santé de vos collaborateurs? L’inscription à la solution de branche se fait ici .

Statistiques annuelles de Swico sur la solution de branche sécurité au travail et protection de la santé

Les statistiques annuelles ABL de Swico donnent une vue globale du nombre de cas d’absence dus à des accidents professionnels, à des accidents non professionnels et à des maladies. Les branches suivantes sont évaluées: Bureau/informatique (Classe SUVA 60F), stockage, transport, transformation des métaux et du bois (classe SUVA 52A) et électrotechnique et mécanique de précision, réparations et services sur des biens de consommation (classe SUVA 15D). Les calculs sont basés sur des postes à temps plein. S’affilier en vaut la peine! Les entreprises qui sont rattachées à la solution de branche Swico reçoivent une évaluation détaillée avec les chiffres caractéristiques propres à l’entreprise. L’évaluation comprend la comparaison avec la branche et avec la Suisse toute entière. Contact: Anita Müller, Responsable projet ABL / Spécialiste sécurité CFST; Tél. +41 44 446 90 90; anita.mueller@swico.ch

Swico - Sécurité au travail

Politique de Swico en matière de témoins informatiques
Swico utilise ses propres témoins informatiques et les cookies de tiers à des fins de marketing, de profilage et d'analyse et pour faciliter la navigation sur le site Web. Veuillez lire notre protection données. Cliquez sur FERMER pour accepter les témoins informatiques.