Passer au contenu

NON aux blocages d’accès, NON à la loi sur les jeux d’argent

written_by

Swico

,

categories

Ce n'est pas une bagatelle: les blocages d’accès rendent l’Internet moins sûr. Le Conseil fédéral et le parlement veulent introduire des blocages d'accès à l'Internet dans le cadre de la nouvelle loi sur les jeux d'argent.

Fotolia_195925286_Netzsperren Internet unsicher Cyberkriminalität.jpg

Les Suisses ne pourront plus jouer qu'à des jeux mis en ligne par des casinos suisses. Les partisans défendent actuellement avec véhémence la thèse d'une «plus grande sécurité» et affirment vouloir «protéger la population contre des offres étrangères suspectes». En fait, les blocages d'accès au réseau ne font que rendre l'Internet moins sûr.

Le 10 juin, nous voterons pour ou contre la nouvelle loi sur les jeux d'argent et l'introduction pour la première fois de blocages d'accès à l'Internet. La brochure sur la votation indique: la personne qui voudra avoir accès de Suisse à un jeu en ligne non autorisé verra s'afficher une page de blocage. Celle-ci précisera que le jeu n'est pas autorisé en Suisse.Le fait de réduire le blocage d'accès à une simple «redirection» revient à une banalisation dangereuse. Et c'est faux à plus d'un titre:

  • les blocages d'accès mis en place par les pouvoirs publics représentent une intervention massive dans l'infrastructure du réseau. Les fournisseurs d’accès sont alors contraints par la loi de falsifier des paquets de données.
  • Au lieu d'une «page d'information», on ne voit souvent s'afficher qu'un message d'erreur. En effet, les pages cryptées, qui sont désormais de plus en plus fréquentes, empêchent la redirection. Le plus souvent on ne reçoit aucune information sur la raison de l'absence d'affichage du site.
  • Il est facile de contourner le blocage d'accès. La personne qui veut jouer peut continuer à le faire. Les joueurs ne sont pas conscients que cela réduit la sécurité sur l'Internet et qu'ils sont moins bien protégés, par exemple contre les attaques de phishing.
  • Les blocages d'accès affaiblissent la lutte contre la cybercriminalité. Cela va à l'encontre des efforts déployés par la Suisse pour lutter contre la cybercriminalité et affaiblit les travaux de MELANI et SWITCH.
  • Les blocages d'accès ne sont jamais parfaitement ciblés: des contenus absolument légaux qui n'ont rien à voir avec les jeux d'argent sont également bloqués.
  • L' effet «fusil de chasse» des blocages d'accès porte atteinte finalement à des entreprises quelconques: si des clients ne trouvent plus votre site, ce n'est pas seulement votre réputation qui en pâtit mais aussi le chiffre d'affaires. Cela peut mettre en cause l'existence de l'entreprise, surtout dans le cas de PME.

Swico s'oppose aux interventions des pouvoirs publics dans l'infrastructure du réseau. Les blocages d'accès rendent l'Internet moins sûr et sont préjudiciables à l'économie et à la société.

C'est pourquoi, le 10 juin, ce sera NON aux blocages d’accès, NON à la loi sur les jeux d’argent.

Swico contre les blocages de réseau Une série argumentaire explique chaque semaine pourquoi voter Non au projet de loi sur les jeux d’argent le 10 juin. Vous avez une question sur un point qui vous intéresse en particulier? Alors écrivez-nous à info@swico.ch

Politique de Swico en matière de témoins informatiques
Swico utilise ses propres témoins informatiques et les cookies de tiers à des fins de marketing, de profilage et d'analyse et pour faciliter la navigation sur le site Web. Veuillez lire notre protection données. Cliquez sur FERMER pour accepter les témoins informatiques.