skip_to_content

Rétrospective 2018: Sécurité au travail et protection de la santé – la solution de branche

written_by

Swico

,

categories

La solution de branche Swico consiste à alléger la charge que représente la sécurité au travail pour les entreprises:

Arbeitssicherheit_Rückblick 2018_1.png

en 2018, Swico a apporté une précieuse contribution à la protection de la santé en organisant divers cours, deux réunions ERFA et des rencontres sur site avec des entreprises membres. Anita Müller, responsable du projet ABL et spécialiste sécurité CFST, résume:

74 participants pour les deux réunions ERFAPour les réunions ERFA de mai et septembre 2018, le département de Swico chargé de la sécurité au travail et de la protection de la santé a préparé des exposés et des documentations sur les thèmes majeurs de la protection de la peau et de l’hygiène. Grâce aux documents disponibles, les chargés de sécurité peuvent ensuite mettre en œuvre ces recommandations prioritaires dans leur propre entreprise.

7 formations destinées aux personnes de confiance ou interlocuteurs en matière de risques psychosociaux

Le thème des risques psychosociaux sur le lieu de travail fait systématiquement partie depuis 2015 des thèmes retenus pour les réunions ERFA. Swico aide à déceler les risques psychosociaux, p. ex. en fournissant des listes de contrôle et des flyers, mais aussi en établissant des règlements et un code de conduite.

18 participants au cours de base pour les chargés de la sécurité et les représentants des salariés

Le cours de base pour les chargés de sécurité et les représentants des salariés fait bien sûr partie de l’offre de base concernant la sécurité au travail. Les personnes qui souhaitent exercer la fonction de chargé de sécurité sont formées dans le cadre de journées de cours sur les prescriptions légales et les points importants de leur mise en œuvre.

9 participants pour acquérir les bases des premiers soins et de la gestion des urgences

Des cours permettant d’acquérir les bases nécessaires pour les premiers soins et la gestion des urgences figurent désormais dans le programme de cours de Swico; disposer d’une aide d’urgence adéquate pour les entreprises est effectivement une prescription légale importante. L’évaluation des appréciations fournit un bilan absolument positif de ces cours.

Faciliter l’obligation de documentation pendant 10 ans

Les entreprises sont obligées par la loi de documenter leurs activités en matière de sécurité au travail et de protection de la santé, et de conserver les documents pendant 10 ans. Les données des sociétés enregistrées sur la plateforme en ligne de Swico sont enregistrées en fin d’année sur un support transmis aux entreprises. Swico a collecté les données correspondantes pour les sociétés adhérentes et les a enregistrées et sauvegardées sur un support.

Souhaitez-vous obtenir un soutien en matière de sécurité au travail?

Contactez Anita Müller!  Elle vous indiquera ce que Swico peut faire pour vous

Politique de Swico en matière de témoins informatiques
Swico utilise ses propres témoins informatiques et les cookies de tiers à des fins de marketing, de profilage et d'analyse et pour faciliter la navigation sur le site Web. Veuillez lire notre protection données. Cliquez sur FERMER pour accepter les témoins informatiques.