skip_to_content

Réunions ERFA 2019: sécurité dans le quotidien professionnel

written_by

Anita Müller

,

categories

Cette année, la formation continue était axée sur deux thèmes: la manipulation des produits dangereux et la prévention des accidents par trébuchement et chute.

Balance-Disc_Gleichgewichtsparcours_Simone_Wälti_Original_104720.jpg

Photo: Simone Wälti, BPA

La formation continue annuelle des chargés de la sécurité au travail et des personnes responsables dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé constitue un facteur important pour améliorer la sécurité des employé(e)s et des employeurs. En 2019, cette réunion ERFA annuelle, destinée aux entreprises affiliées à la solution de branche Swico, s’est tenue au IBM Client Center, Vulkanstrasse 106 à Zurich Altstetten.

Le passage au système de classification et d’étiquetage des produits chimiques harmonisé à l’échelle mondiale (GHS) étant achevé, le premier thème principal, «Manipulation des produits dangereux», a abordé la manipulation responsable de ces substances.

Manipulation responsable des produits dangereux

Bien que dans le secteur des TIC nous soyons assez peu souvent confrontés à de telles substances, il est important que tous les collaborateurs connaissent les pictogrammes de danger et leur signification lors de la manipulation et du stockage des produits dangereux – que ce soit au sein de l’entreprise, à la maison dans le jardin, pendant leurs loisirs ou lors du ménage. Ainsi, l’utilisation de substances dangereuses au sein de l’entreprise et à la maison a fait l’objet de discussions animées. Principales conclusions: 

  • Pour les substances qui dépassent les quantités commerciales habituelles, il est important d’avoir à portée de main les fiches de données de sécurité correspondantes, avec toutes les informations pertinentes pour une manipulation normale et en cas d’urgence.
  • La manipulation responsable des produits dangereux commence dès l’achat et se termine par un traitement et une élimination appropriée des déchets.

Attention, risques de trébuchement!

Le deuxième grand thème de la réunion portait sur la prévention des accidents par trébuchement et chute. Ce type d’accident est la cause la plus fréquente pour des absences dans notre branche:

  • Un accident sur quatre dans les entreprises est un accident par trébuchement ou par chute. 
  • En Suisse, 300 000 personnes trébuchent ou tombent chaque année, entraînant ainsi des coûts de plus d’un milliard de francs. 

La physiothérapeute Rhea Ganz de la société AEH a montré aux participants comment ils pouvaient améliorer leur musculature, leur équilibre et leur coordination grâce à un entraînement régulier, car une performance physique optimale aide à prévenir les accidents par chute. 

Les participants ont travaillé leur équilibre en alternance et par groupes, entre autres sur des «balance discs bpa», échangé leurs expériences en matière d’accidents par chute et réfléchi comment ceux-ci auraient pu être évités.  

Exercices de fitness mental pour compléter le programme

L’exposé «Performance et réussite grâce à la force mentale» a complété le programme de la journée: les personnes mentalement fortes sont motivées, performantes, compétitives, en bonne santé et réussissent. Alors, que peut faire tout un chacun pour être fort sur les plans mental et physique et comment peut-on optimiser sa force mentale?

À l’aide de trois exercices pratiques, les participants ont pu expérimenter ensemble comment la joie débordante de bouger au rythme d’une bonne musique ou une respiration harmonieuse peuvent apporter l’équilibre.

Qu’en est-il de VOTRE sécurité au travail?

Et si votre entreprise n’est pas encore affiliée à la solution de branche efficace pour la sécurité au travail: contactez-nous! Nous nous ferons un plaisir de vous montrer comment vous pouvez vous conformer efficacement et en toute sécurité aux exigences légales – dans l’intérêt de votre entreprise et de vos collaborateurs.

Nous sommes à votre disposition

Antje_Bourgeois_-®_Fotograf_Thomas_Entzeroth_D513053.jpg

Antje Bourgeois

Chargée de sécurité CFST, AEAI
+41 79 735 75 22
E-Mail

Politique de Swico en matière de témoins informatiques
Swico utilise ses propres témoins informatiques et les cookies de tiers à des fins de marketing, de profilage et d'analyse et pour faciliter la navigation sur le site Web. Veuillez lire notre protection données. Cliquez sur FERMER pour accepter les témoins informatiques.