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Swico explore de nouvelles voies!

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Swico sera désormais accessible via de nouveaux canaux de communication. «Nous souhaitons aller là où se trouvent nos membres et leurs collaborateurs», confie Andreas Seiler, gestionnaire de communauté chez Swico.

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Le secteur des TIC est un secteur créatif, au sein duquel il est également bon d’échanger parfois des idées et d’apprendre les uns des autres. En tant qu’association économique comptant plus de 500 membres, Swico souhaite donc échanger davantage par le biais d’un développement communautaire. L’un des principaux objectifs de ce développement communautaire est l’échange et le transfert de connaissances au sein du secteur. Pour ce faire, Swico a recours à différents canaux pour communiquer avec ses membres et leurs collaborateurs.LinkedIn constitue un canal de communication essentiel pour mettre en place notre propre groupe communautaire. Andreas Seiler, gestionnaire de communauté depuis décembre 2017 et responsable de la mise en place de la communauté Swico, déclare à ce sujet: «En tant que gestionnaire de communauté, j’anime le  groupe LinkedIn (en allemand) et je me réjouis d’ores et déjà des discussions passionnantes à venir. Et nous vous invitons tous bien sûr à suivre la  page d’entreprise de Swico – pour rester toujours informés sur les sujets d’actualité de Swico.»

Le  canal Twitter de Swico continuera de fonctionner, car il lui permet dès aujourd’hui de disposer d’un vaste réseau. «Twitter est le canal le plus rapide de Swico. Il nous permet de publier les nouvelles mises à jour, par exemple dans le domaine politique», confie Andreas Seiler. L’une de nos priorités est la production de vidéos. «Les images animées attirent aujourd’hui beaucoup plus l’attention que de simples textes. Nous allons donc travailler de plus en plus avec des documentaires vidéo.

Whatsapp, l’application de communication et de messagerie très populaire et largement utilisée, fera également partie de la nouvelle stratégie de communication de Swico. Il est désormais possible de recevoir la newsletter de Swico via Whatsapp ou de chatter directement avec le gestionnaire de communauté. Il suffit pour ce faire d’enregistrer le numéro +41 44 446 90 97, d’ouvrir Whatsapp et d’envoyer un message contenant «Start FR» au nouveau contact – ensuite vous recevrez les actualités de la communauté Swico via Whatsapp. «Pour toute question ou suggestion, nous sommes également accessibles via Whatsapp. C’est rapide, simple et convivial», déclare Andreas Seiler.

Swico Recycling bientôt sur Facebook ! Des vidéos et des photos permettront aux personnes intéressées d’aller jeter un coup d’œil dans les coulisses du système national de reprise. Nous pourrons en outre organiser des campagnes de sensibilisation pour montrer l’importance de ce système.

«Il y aura des discussions passionnantes et beaucoup de choses à apprendre sur tous ces canaux de communication», confie Andreas Seiler. «Je serais très heureux d’avoir l’occasion de rencontrer des personnes intéressées sur les différents canaux de Swico.»

Swico a élaboré une directive en 10 points sur l’utilisation des réseaux sociaux:

1 Réfléchir avant de publier

Internet n’oublie jamais rien!

2 Les affaires internes doivent rester internes

Il convient de rester prudents avec nos données internes.

3 Droit d’obtenir une réponse!

Les demandes et les critiques de clients et de personnes intéressées relatives à nos produits, services, tarifs, contrats, etc., sont toujours des invitations au dialogue.

4 Sphère privée & droits d’auteur

Les textes, photos et vidéos pour lesquels la question des droits d’auteur n’est pas clarifiée, ne doivent pas être publiés.

5 Politesse

Les insultes, menaces, soupçons injustifiés, ou autres «transgressions», n’ont pas leur place sur notre réseau.

6 Honnêteté & exactitude

Agir toujours de bonne foi et n'affirmer que des choses qu’on peut également prouver. Les fausses informations sont rapidement démasquées.

7 Courtoisie & ton employé

Même si l’on est critiqué et attaqué, il convient de toujours rester objectif et de garder son sang-froid. L'expérience montre que, sur les réseaux sociaux, les feedbacks négatifs sont publiés dix fois plus souvent et plus rapidement que les feedbacks positifs.

8 Clarté

Penser à ses interlocuteurs; s’exprimer clairement et de manière compréhensible. Écrire de telle manière que tout le monde puisse comprendre.

9 Critique

La critique objective est souvent le fruit d’une profonde conviction et recèle souvent une part de vérité; il convient donc de la prendre très au sérieux. Si une personne se permet d’exprimer une critique, c’est qu’elle peut être utile.

10 Générer de la valeur ajoutée

Publier des textes pour le plaisir de publier des textes ne fait pas avancer les choses et peut être même contre-productif. Les contributions doivent fournir aux destinataires des informations complémentaires, fiables et utiles.

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