Passer au contenu

Victoire d’étape contre les verrouillages du réseau

written_by

Swico

,

categories

La nouvelle est maintenant officiellement confirmée: le référendum contre les verrouillages du réseau prévus dans la loi fédérale sur les jeux d’argent a abouti en réunissant 60‘744 signatures valides .

Netzsperren-Referendum_1.png

Les jeunes politiques et l’industrie Internet ont ainsi marqué des points dans la lutte contre les verrouillages du réseau en Suisse.

En introduisant des blocages du réseau, la nouvelle loi sur les jeux d’argent veut empêcher la population suisse d’accéder en ligne à des sites de jeux d’argent étrangers. Swico, qui s’est engagé dès la première heure contre toute sorte de blocage Internet, a soutenu le référendum. Les électrices et électeurs pourront donc décider le 10 juin prochain s’ils acceptent la nouvelle loi sur les jeux d’argent et les verrouillages de réseau.Les raisons invoquées pour expliquer en quoi les blocages de réseau en Suisse sont préjudiciables ne manquent pas. Voici un résumé des principaux arguments avancés:

  • Les verrouillages de réseau compromettent fondamentalement la sécurité Internet. Ils représentent une grave atteinte à l’infrastructure de la communication, car les opérateurs réseau sont contraints de falsifier des paquets de données. Cela sape les efforts coordonnés à l’échelle mondiale visant à rendre l’Internet plus sûr
  • Les verrouillages de réseau sont très difficiles à appliquer avec précision: un blocage Internet imposé entraîne aussi régulièrement un «surblocage», autrement dit un blocage de sites non impliqués. De ce fait, les utilisatrices et utilisateurs d’Internet en Suisse ne peuvent plus non plus consulter des contenus licites. Il ne faut pas oublier, pour finir, les préjudices de réputation encourus par les entreprises non impliquées, lorsque leur site est bloqué à tort
  • Les verrouillages de réseau constituent un isolement d’Internet. Ils s’opposent à l’innovation et nuisent au pôle de start-up et de recherche qu’est la Suisse. Les start-up devront s’attendre à voir d’un jour à l’autre leurs activités bloquées pour des raisons économiques, soit intentionnellement, soit suite à un «dommage collatéral» dû à un blocage Internet

Swico entend poursuivre son engagement contre les verrouillages de réseau tout au long de la campagne de votation concernant la loi sur les jeux d’argent. Nous vous remercions de votre soutien!

Lire le communiqué de la Chancellerie fédérale

Swico contre les verrouillages de réseau – YouTube (en allemand)

Politique de Swico en matière de témoins informatiques
Swico utilise ses propres témoins informatiques et les cookies de tiers à des fins de marketing, de profilage et d'analyse et pour faciliter la navigation sur le site Web. Veuillez lire notre protection données. Cliquez sur FERMER pour accepter les témoins informatiques.