Passer au contenu

Comme tous les ans: Swico s’engage en faveur de contingents

écrit_par

Swico

,

categories

Nos entreprises TIC ont un besoin urgent de main d’œuvre hautement qualifiée. Les spécialistes étrangers jouent souvent un rôle clé dans certains projets.

Fotolia_Vertrag unterschreiben.jpg

S’ils n’obtiennent pas de permis de séjour, les équipes de projet suisses sont aussi lésées. Swico s’engage pour que les entreprises puissent obtenir suffisamment de permis de séjour et que la création de valeur et les postes de travail restent en Suisse.

Les spécialistes étrangers sont souvent indispensables à certains projets TIC. La branche a déjà fait clairement l’expérience qu’il est parfois difficile de recruter de la main d’œuvre spécialisée venant de l’extérieur. En 2015, le Conseil fédéral avait réduit les contingents sans réfléchir, en réaction probablement à l’adoption de l’initiative contre l’immigration de masse du 9 février 2014. Cette situation a empêché parfois des équipes entières de projet et de développeurs, composées essentiellement de Suisses, de travailler, parce qu’un spécialiste étranger indispensable n’avait pas pu obtenir de permis de séjour.

Pas de permis de séjour, pas de création de valeur
Les contingents de permis de travail de courte durée, à savoir l’autorisation de séjourner de 4 à 12 mois en Suisse, sont particulièrement importants pour le secteur des TIC. Cette période couvre en règle générale la durée standard des missions de spécialistes en cas de projets TIC complexes. Si les grands groupes ne peuvent pas faire venir en Suisse des spécialistes, qui font même le plus souvent partie de l’entreprise, le projet est tout simplement délocalisé à l’étranger. Les membres de l’équipe en Suisse se voient donc retirer le mandat de projet correspondant. La Suisse perd ainsi énormément: la création de valeur, le transfert de savoir-faire, la réputation et des postes de travail émigrent.

Swico a identifié très tôt cette problématique, pris position et  exigé un nombre approprié de contingents, Article du 20.02.2015 (en allemand) . Swico a pris résolument position directement vis-à-vis de la Confédération, mais également auprès de l’Union patronale suisse, en faveur d’une augmentation des contingents. En 2017, le Conseil fédéral a répondu positivement à la demande de Swico.

Cet été également, Swico s’est de nouveau engagé pour que le Conseil fédéral octroie suffisamment de contingents pour 2019. Vous trouverez davantage d’informations dans notre prise de position:

Politique de Swico en matière de témoins informatiques
Swico utilise ses propres témoins informatiques et les cookies de tiers à des fins de marketing, de profilage et d'analyse et pour faciliter la navigation sur le site Web. Veuillez lire notre protection données. Cliquez sur FERMER pour accepter les témoins informatiques.