skip_to_content

Indice TIC Swico - Octobre 2020

written_by

Swico

,

categories

La situation économique du marché suisse des TIC s’améliore.

ICTINDEX.jpg

Tous segments confondus, l’indice TIC Swico atteint exactement 100 points, soit précisément le seuil de croissance. Cette valeur représente une progression de 16.2 points par rapport au trimestre dernier. On constate cependant quelques différences notables selon les segments.

Le marché des technologies de l’information et de la communication se remet peu à peu de la dégringolade consécutive à l’épidémie de coronavirus. Pour le quatrième trimestre, les segments Services informatiques (104.7 points / plus 11.8) et Consulting (101.2 points / plus 17.2) se positionnent au-delà du seuil de croissance de 100 points. Les entreprises du segment Services informatiques s’attendent à une évolution positive des indicateurs «pipeline de vente», «entrées de commande» et «carnet de commandes» pour les trois mois à venir. Le segment Consulting prévoit un pipeline de vente en très léger recul, des entrées de commande stables et une légère progression du carnet de commandes.

  • L’indice TIC du segment TI/technologie (98.7 points / plus 27.3) demeure à peine inférieur au seuil de croissance mais révèle des prévisions économiques en forte hausse.
  • Les entreprises du segment Électronique grand public restent globalement pessimistes pour le quatrième trimestre. 
  • L’écart est encore plus net dans le segment Imagerie/Finitions/Impression. La progression (6.9 points) tout comme l’indice global des prévisions (61.9 points) demeurent limités et largement sous le seuil de croissance.
palmisani_giancarlo_2553__weiss_ganz.jpg

Nous accueillons ces résultats avec des sentiments mitigés. La valeur globale de l’indice atteint le seuil de croissance et c’est une bonne nouvelle. Nous nous trouvons donc à un tournant, très important psychologiquement pour tout le secteur des TIC.

Giancarlo Palmisani Leiter Verbandsdienstleistungen
Swico Index
L'indice Swico ICT est basé sur les indicateurs suivants: évolution prévue du chiffre d'affaires, évolution prévue des entrées de commandes et évolution prévue de la rentabilité - le tout par rapport à la même période de l'année précédente. Pour l'indice global, les segments technologie informatique, services informatiques, logiciels et conseil sont pris en compte. L'indice Swico ICT s'élève à 100,0 points (plus 16,2). La valeur du secteur CE augmente à 85,6 points (plus 16,3), celle du secteur IPF à 61,9 points (plus 6,9).
Swico Index
La matrice de croissance est basée sur les mêmes indicateurs que l'indicateur de sentiment Swico ICT Index. La situation actuelle est représentée par les valeurs "Variation attendue du chiffre d'affaires" (axe x) et "Variation attendue de la rentabilité" (axe y). La taille et le remplissage des bulles indiquent les changements attendus dans les commandes entrantes : Plus la bulle est grande, plus le changement est important. Si elle est positive, la zone circulaire est remplie, si elle est négative, seul le contour du cercle est affiché avec la couleur du segment. Le segment des services informatiques prévoit une croissance plus rentable, la technologie informatique une concentration, le segment du conseil une croissance non rentable et le logiciel même une dégénérescence. Les secteurs CE et IPF s'attendent également à une dégénérescence.

Politique de Swico en matière de témoins informatiques
Swico utilise ses propres témoins informatiques et les cookies de tiers à des fins de marketing, de profilage et d'analyse et pour faciliter la navigation sur le site Web. Veuillez lire notre protection données. Cliquez sur FERMER pour accepter les témoins informatiques.