skip_to_content

Le nouvel indice TIC Swico mensuel le montre: le coronavirus frappe durement le secteur

written_by

Swico

,

categories

En raison de la crise du coronavirus, les prévisions conjoncturelles sont sombres dans tous les secteurs des TIC. Les commandes annulées ou reportées, les difficultés de livraison et la grande incertitude sur le marché provoquent des effondrements économiques.

Change

 

L’indice TIC Swico chute à 66,2 points. Par rapport aux valeurs de l’année précédente, cela représente une baisse de 44 %.

La crise du coronavirus frappe durement les entreprises des TIC. Tous les segments du secteur subissent des effondrements économiques. Les perspectives pour les secteurs «TIC», «Électronique grand public» et «Imagerie/Finitions/Impression» pris en compte dans l’indice TIC Swico sont sombres. Tous les secteurs s’attendent à une baisse significative du nombre de commandes, du chiffre d’affaires et des marges brutes.

Bien évidemment, les différents sous-secteurs des TIC sont confrontés à des effets variés de la crise du coronavirus, mais le résultat est le même pour tous: un pessimisme ambiant important quant à l’évolution attendue du marché.

Toutefois, la direction de Swico, l’association des entreprises du numérique, voit également du potentiel dans cette crise. Judith Bellaiche, directrice de Swico, déclare: «La crise du coronavirus démontre avec force à quel point notre secteur revêt une importance systémique. En période de crise, ceux qui ont déjà largement adopté le numérique restent compétitifs. Les mesures de confinement ont provoqué un véritable plongeon vers le numérique dans tout le pays. Je suis convaincue qu’en termes de passage au numérique, la Suisse ne sera plus la même après la crise du coronavirus. Et cela profitera au secteur des TIC à moyen et long terme.»

Mais avant toute chose, précise Judith Bellaiche, il faudra sortir au plus vite du creux économique. Et elle ajoute: «Je suis impressionnée par la manière dont le secteur des TIC a contribué significativement à surmonter la crise en Suisse ces dernières semaines grâce à sa capacité d’innovation et d’improvisation, son très grand professionnalisme et sa volonté de performance. Notre secteur déborde de confiance en ses propres capacités et de volonté de contribuer à façonner l’avenir numérique de notre pays. Ce sont là les meilleures conditions pour transformer les difficultés actuelles en opportunités.»

Swico ICT Index April 2020, Hauptgrafik 1
Les indicateurs «Modification attendue du chiffre d’affaires», «Modification attendue du carnet de commandes» et «Modification attendue de la rentabilité» – tous comparés à ceux de la même période de l’année précédente – servent de base à l’indicateur de tendance qu’est l’indice TIC Swico. L’indice global tient compte des segments Technologie informatique, Services informatiques, Logiciels et Consulting. L’indicateur Swico relatif aux TIC chute à 66,2 points, celui du secteur EGP à 44,1 points et celui du secteur IFI à 33,8 points. Tous les segments s’attendent à une baisse drastique. Le secteur des TIC ainsi que les secteurs EGP et IFI s’attendent à une dégradation. Ce pessimisme s’explique par la forte baisse attendue du nombre de commandes, du chiffre d’affaires et de la marge brute.
Swico ICT Index April 2020, Hauptgrafik 2
La matrice de croissance se fonde sur les mêmes indicateurs que l’indicateur de tendance qu’est l’indice TIC Swico. La situation actuelle est représentée à l’aide des valeurs «Modification attendue du chiffre d’affaires» (axe X) et «Modification attendue de la rentabilité» (axe Y). La taille et le remplissage des cercles indiquent les évolutions escomptées des carnets de commandes: plus un cercle est grand, plus l’évolution est importante. Si elle est positive, la surface du cercle est remplie; si elle est négative, seul le contour du cercle prend la couleur du segment. Le secteur des TIC ainsi que les secteurs EGP et IFI s’attendent à une dégradation. Ce pessimisme s’explique par la forte baisse attendue du nombre de commandes, du chiffre d’affaires et de la marge brute.

Des questions au sujet de l'indice TIC Swico?

271429_Foto.jpg

Judith Bellaiche Jäger

Directrice
+41 44 446 90 95
E-Mail

Politique de Swico en matière de témoins informatiques
Swico utilise ses propres témoins informatiques et les cookies de tiers à des fins de marketing, de profilage et d'analyse et pour faciliter la navigation sur le site Web. Veuillez lire notre protection données. Cliquez sur FERMER pour accepter les témoins informatiques.