skip_to_content

Performances inégalées: Taux de recyclage de 95%

written_by

Lovey Wymann

,

categories

En 2019, la population suisse a confié à Swico environ 47 000 tonnes d’appareils électriques et électroniques usagés issus d’applications informatiques, de bureau et d’entretien pour qu’ils soient éliminés. Ce tonnage correspond à environ 8,8 millions d’appareils.

IMG_2421.jpeg

Un rapport qui vient d’être publié par la Commission européenne portant sur son intention de mieux réglementer l’économie circulaire des appareils électroniques usagés prouve clairement que la Suisse devance largement l’UE en matière de recyclage. Dans l’Union européenne, à peine 35 % des appareils électroniques usagés se retrouvent dans le circuit. Chez Swico, ce chiffre est de 95 % grâce à la solution volontaire de droit privé mise en place par les fabricants et les importateurs et basée sur la responsabilité personnelle. La tendance aux appareils plus performants et plus légers s’est aussi maintenue en 2019. L’année dernière, le volume total d’appareils usagés recyclés issus de l’informatique, de l’électronique de divertissement et des télécommunications a même à nouveau augmenté. Telle est la conclusion des évaluations que Swico Recycling a publiées à l’occasion de la Journée internationale du recyclage le 18 mars.

En 2019, ce sont au total 46 935 tonnes de produits électroniques usagés qui ont été restitués aux centres de recyclage, soit une hausse de 2,5 % (2018: 45 760 tonnes). Le nombre d’appareils a lui aussi progressé. En 2019, Swico a repris 8,8 millions d’appareils électroniques et électriques usagés, soit une augmentation de 4 % par rapport aux 8,5 millions de tonnes de l’année précédente. En moyenne, les produits se sont légèrement allégés (2018; 5,36 kg, 2019: 5,31 kg). En analysant les différentes catégories, on constate que les appareils électroniques de la catégorie du bureau et de l’informatique ont été les plus recyclés (+4,3 % par rapport à 2018). 

Swico Grafik:  Gesammelte Mengen nach Produktkategorien
Quantités collectées par catégories de produits – graphique uniquement en allemand

Taux de recyclage de 95 %

En 2019, Swico Recycling a repris presque autant d’appareils d’électronique numérique que le nombre qu’ont introduit sur le marché les signataires de la convention. Avec un taux de recyclage de 95 %, Swico Recycling se hisse dans le peloton de tête à l’échelle mondiale. 

Explication de la graphique:
Quota sur une base annuelle (sans ajustement en fonction des différentes durées de vie des équipements)
En 2019, 50 000 tonnes de produits dans le domaine de l'électronique numérique ont été vendues en Suisse par les signataires de notre convention. Dans le même temps, Swico Recycling a collecté 46,9 tonnes d'équipements vieux.

Swico Grafik: Recyclingquote 2019
Taux de recyclage de 95 % – graphique uniquement en allemand

Le problème du parasitisme n’a pas non plus posé de problème à Swico en 2019. Le système de reprise volontaire est très apprécié par les fabricants et les importateurs de matériel informatique, d’électronique de divertissement et de télécommunications. En 2019, le nombre de signataires de la convention a ainsi augmenté de 53 % pour s’établir à 620 (+9 %). 

Aucune réglementation inutile

2019 a été une année d’affrontements politiques intenses concernant l’avenir de l’élimination d’appareils électriques usagés. Swico continue de s’engager pour préserver la solution volontaire de droit privé qui est mise en place par les fabricants et les importateurs et qui se base sur la responsabilité personnelle. Celle-ci garantit un recyclage propre conformément à l’état de la technique ainsi que des coûts aussi réduits que possible pour les consommateurs. «Il serait absurde de réglementer inutilement un système qui fonctionne bien de lui-même et qui couvre de nombreux domaines», affirme avec conviction Judith Bellaiche, la directrice de Swico, avant d’ajouter: «Par conviction, nous continuerons de nous battre pour la responsabilité des fabricants sur la base du volontariat. Un taux de recyclage de 95 % est unique dans le monde.»

Le financement de Swico Recycling repose lui aussi sur un socle sain. Les réserves liées aux engagements latents d’élimination s’élèvent à 12 mois au minimum, ce qui correspond au cadre défini par le Swico Recycling Board.

Les consommateurs profitent d’un réseau dense de points de recyclage

Avec 600 centres de collecte Swico officiels, Swico Recycling offre un réseau dense de points de recyclage d’appareils électriques usagés. Ce nombre est resté inchangé en 2019. Il faut toutefois y ajouter plus de 6000 points de reprise dans les commerces, si bien que chaque foyer suisse n’est en moyenne qu’à deux kilomètres d’un point de recyclage d’appareils électriques et électroniques issus d’applications numériques. Swico Recycling rend régulièrement visite aux centres de collecte officiels afin de s’assurer du respect des dispositions relatives à la protection de l’environnement et à la sécurité au travail. 

Des questions?

271429_Foto.jpg

Judith Bellaiche Jäger

Directrice
+41 44 446 90 95
E-Mail

Politique de Swico en matière de témoins informatiques
Swico utilise ses propres témoins informatiques et les cookies de tiers à des fins de marketing, de profilage et d'analyse et pour faciliter la navigation sur le site Web. Veuillez lire notre protection données. Cliquez sur FERMER pour accepter les témoins informatiques.