Passer au contenu

L’épreuve de résistance – le recyclage au temps du coronavirus

written_by

Judith Bellaiche

,

categories

Pour la 10e fois, Swico, Sens et SLRS publient le rapport technique sur le recyclage des appareils électriques et électroniques et elles démontrent en 14 thèmes pourquoi la Suisse est à juste titre considérée comme un leader mondial.

Titre_2021-Rapport-technique.jpg

Chaque année, les systèmes de recyclage Swico, Sens et SLRS présentent ensemble les résultats techniques et scientifiques de l’année écoulée. Et, à nouveau, nous pouvons constater avec satisfaction que le recyclage des appareils électriques et électroniques usagés est une réussite écologique et qu’il prend davantage d’ampleur d’année en année.

Toutefois, l’année 2020 n’a pas été une année comme les autres. Elle a été marquée par des confinements, par l’imprévisibilité et par des périodes alternant entre arrêt de production et rattrapage intense lors des reprises d’activité.

Cette année de pandémie a été extrêmement difficile et instable pour les consommatrices et consommateurs, mais aussi pour les fabricants d’appareils, les détaillants, les entreprises de recyclage et les points de collecte. C’est précisément dans ces moments de crise que la résilience des systèmes devient apparente et nous pouvons désormais l’affirmer fièrement: nous avons passé l’épreuve de résistance.

Swico, Sens et SLRS se caractérisent par des écosystèmes étroitement imbriqués, composés de centaines de partenaires contractuels et de prestataires, de politiques et d’administrations à tous les niveaux et, enfin et surtout, de consommatrices et consommateurs. Il en résulte un équilibre délicat entre la durabilité et l’orientation client du recyclage. La robustesse de ces systèmes est avérée notamment par leur solidité financière.

Toutes les factures ont été payées dans les délais, les adaptations de l’indice ont été mises en œuvre rapidement, les innovations ont été financées de manière simple et, lors de certaines périodes, des compensations spéciales liées au coronavirus ont même été accordées. Ceci n’a pas empêché nos systèmes de terminer cette année particulière avec des résultats équilibrés et sans puiser dans leurs réserves.

Les trois systèmes envisagent également l’avenir sereinement:

Swico, Sens et SLRS sont non seulement dans une position technique et financière saine, mais, comme le montre le présent rapport technique, ils disposent également de la force d’innovation nécessaire pour relever les futurs défis écologiques de l’industrie électrique et électronique et pour maintenir la position de leader mondial de la Suisse en matière de recyclage.

Le rapport technique est publié en français, en allemand et en anglais et peut être soit lu en ligne, soit téléchargé sous la forme d’un PDF interactif:

Contenu

  1. Portrait des systèmes de recyclage
  2. Commission technique Swico/SENS
  3. Quantités
  4. Réfrigérateurs
  5. Recyclage de tubes fluorescents
  6. Nouvelle méthode pour les batchs
  7. Électronique des véhicules
  8. Fonds Swico pour l’innovation
  9. Écrans plats
  10. Risque d’incendie des batteries au lithium
  11. Polluants dans les condensateurs
  12.  Présence de PCB dans les DEEE
  13. Évolutions sur le plan international
  14. Départ de Geri Hug

Contact pour les médias

Lovey Wymann

Lovey Wymann

Communication
+41 44 446 90 86
E-Mail

Politique de Swico en matière de témoins informatiques
Swico utilise ses propres témoins informatiques et les cookies de tiers à des fins de marketing, de profilage et d'analyse et pour faciliter la navigation sur le site Web. Veuillez lire notre protection données. Cliquez sur FERMER pour accepter les témoins informatiques.