skip_to_content

Swico investit dans le recyclage des déchets électroniques

written_by

Sarah Frey

,

categories

Par le biais d’un fonds pour l’innovation environnementale, l’organisation vise à promouvoir des projets qui rendent le recyclage des appareils numériques plus efficace, plus écologique et plus rentable.

swico_materialbild_edi_lyss_capture_015771.jpg

Dans le contexte actuel de la vague verte, Swico Recycling mise de plus en plus sur la responsabilité personnelle et encourage l’innovation dans le domaine du recyclage des déchets électriques et électroniques – par le biais d’un fonds pour l’innovation environnementale.

Swico Recycling a permis d’économiser 38 millions de tonnes d’émissions de CO2 rien qu’au cours des dix dernières années. Cela est principalement dû à la réintégration, dans le cycle des matières, de métaux précieux tels que l’or, l’argent et le platine provenant d’appareils numériques mis au rebut. Cette performance écologique est le fruit d’un système de recyclage volontaire, auquel se sont associés des fabricants, importateurs et revendeurs d’appareils numériques et qui est financé par la contribution anticipée de recyclage.


Néanmoins, l’industrie du recyclage est soumise à une pression croissante. Cela s’explique, d’une part, par la prise de conscience politique croissante en matière d’environnement et, d’autre part, par la volatilité des marchés. Le système de Swico Recycling n’est cependant pas en cause, car il est extrêmement performant avec un taux de reprise de 95%. «Dès lors qu’un système fonctionne bien, une régulation supplémentaire n’apporte aucun avantage. Nous misons résolument sur l’innovation», déclare Judith Bellaiche, directrice de Swico Recycling. Malgré sa position de leader international, la Suisse ne doit rien perdre de sa capacité à innover dans le domaine du recyclage des déchets électriques et électroniques.

L’innovation, une voie en or

C’est pourquoi Swico a créé un fonds pour l’innovation qui est financé par une partie des contributions anticipées de recyclage. Ce fonds apporte un soutien financier à des projets visant à stimuler l’innovation dans le cadre de l’écosystème de Swico Recycling. Ces projets peuvent concerner l’ensemble de la chaîne de recyclage, depuis la collecte des déchets jusqu’à la récupération des matières valorisables. Les partenaires contractuels de Swico peuvent également collaborer avec des start-up ou des instituts de recherche pour réaliser des projets qui sortent des sentiers battus.

Pour les recycleurs, ce fonds pour l’innovation constitue une incitation au bon moment: de nombreux partenaires dans le secteur du recyclage ont la volonté et le potentiel d’innover, mais ne sont pas en mesure de le faire dans le contexte concurrentiel actuel – que ce soit par manque d’argent ou de temps. Judith Bellaiche est convaincue qu’«une aide financière apportée au bon moment peut donner des ailes à une idée».

Un système complexe

Outre les avantages écologiques, le système volontaire de Swico Recycling apporte une importante valeur ajoutée aux consommateurs et à la société. D’une part, le réseau dense de lieux de retour, de centres de collecte publics et privés, de magasins spécialisés et de grands distributeurs offre au total plus de 6000 possibilités de restitution de matériel. D’autre part, le système assure près de 1000 emplois sur le marché du travail secondaire.

Composition du comité consultatif

Le comité consultatif du fonds Swico pour l’innovation environnementale est composé d’experts de renom qui œuvrent dans un domaine pertinent pour le fonds:

  • Roger Gnos (président), responsable des marchandises dangereuses et membre de la Commission technique Swico Recycling 

  • Heinz Böni, responsable de l’organisme d’évaluation de la conformité de Swico Série de normes EN 50625, Empa 

  • Marius Schlegel, membre du Swico Recycling Board

Photos et biographies en bref

Contact pour médias

271429_Foto.jpg

Judith Bellaiche Jäger

Directrice
+41 44 446 90 95
E-Mail

Politique de Swico en matière de témoins informatiques
Swico utilise ses propres témoins informatiques et les cookies de tiers à des fins de marketing, de profilage et d'analyse et pour faciliter la navigation sur le site Web. Veuillez lire notre protection données. Cliquez sur FERMER pour accepter les témoins informatiques.