skip_to_content

Swico lance le recyclage de toner en Suisse

written_by

Lovey Wymann

,

categories

Swico Recycling encourage l’innovation en matière de recyclage des déchets électriques et électroniques: en future, les éléments contenant du toner ne seront plus exportés, mais recyclés à Gossau selon des procédés durables et à faible empreinte carbone.

bigstock-Recycling-Arrows-Around-Generi-318356305.jpg

En Suisse, la production de toner atteint env. 1700 tonnes par an. À l’heure actuelle, notre pays est obligé d’exporter les pièces qui contiennent du toner; ce faisant, il alourdit son bilan carbone et enfreint les nouvelles dispositions plus strictes du CENELEC. Dans ce contexte, la société Solenthaler Recycling AG, basée à Gossau, entend exploiter des installations qui élimineront et stabiliseront en toute sécurité la poussière de toner afin de garantir un recyclage durable et respectueux de l’environnement. L’usine, qui fonctionnera en équipe unique, traitera au moins 1000 tonnes par an, soit le volume de trois piscines olympiques. Environ 100 tonnes d’émissions de CO2 seront ainsi supprimées par an.

Swico finance cette initiative à hauteur de CHF 240 000 à partir du fonds pour l’innovation environnementale:

Comme nous le rappelle la situation exceptionnelle actuelle due au coronavirus, nous devons encourager les solutions qui nous affranchissent de partenaires étrangers. Le projet de recyclage de toner bénéficie d’une aide sous réserve du principe de non-discrimination envers d’autres acteurs du marché; les signataires de la convention Swico, les revendeurs et les consommateurs finaux ont ainsi l’assurance que les pièces contenant du toner sont éliminées durablement et efficacement. Le fonds Swico pour l’innovation environnementale contribue ainsi de manière décisive à garantir une exploitation rentable dans le cadre des prix actuels. 

La directrice de Swico, Judith Bellaiche, se montre enthousiaste à l’égard de ce projet prometteur:

«Même s’il est question d’un bureau «zéro papier» depuis des années, voire des décennies, nous allons continuer à imprimer des documents dans les années à venir; par conséquent, il est de notre devoir de mettre en œuvre des procédés sûrs et réglementés pour recycler les pièces contenant du toner. La société Solenthaler est un partenaire de longue date de Swico. Nous sommes convaincus que sa nouvelle usine représentera un véritable atout pour la Suisse.»

Christoph Solenthaler prévoit de réaliser les premiers tests de fonctionnement des nouvelles installations autour d’août 2020, en fonction des autorisations à obtenir. «Notre usine permettra de réduire la dépendance de la Suisse à l’égard d’autres pays et assurera l’élimination conforme et sûre de la poussière de toner, tout en optimisant le recyclage du plastique, du fer et d’autres métaux.»

Swico annonce une contribution supplémentaire de CHF 60 000 pour la recherche

En outre, des essais à petite échelle auront lieu afin d’adapter le processus de recyclage à la miniaturisation croissante des piles au lithium. Ces travaux accorderont la priorité aux aspects de la sécurité, dans la mesure où ces piles sont souvent défectueuses ou collées aux métaux qui les entourent. La récupération du cobalt figure elle aussi parmi les objectifs. La prise en charge du projet incombe là encore à la société Solenthaler Recycling AG de Gossau.

Roger Gnos, qui préside le comité consultatif du fonds Swico pour l’innovation environnementale, se déclare satisfait de ce premier cycle de candidatures: «En dépit de quelques projets que nous avons dû rejeter ou renvoyer pour amélioration, nous constatons que notre industrie est prête et possède la capacité de réfléchir et d’agir de manière innovante. Nous nous réjouissons de contribuer, par nos financements, à accélérer ou faciliter la concrétisation de ces projets.»

Les nouvelles candidatures au fonds Swico pour l’innovation environnementale sont ouvertes:

Pour ce second cycle, les projets peuvent être déposés jusqu’au 15 août 2020. Pour obtenir des informations détaillées concernant les projets éligibles et la procédure à suivre, rendez-vous sur la site Fonds d'innovation .

© Photo: Bigstockphoto

À propos du fonds Swico pour l’innovation environnementale

Avec le fonds Swico pour l’innovation environnementale, Swico Recycling vise à accroître la quantité et la qualité du recyclage des anciens équipements informatiques, électriques et électroniques de bureau – dans l’intérêt des consommateurs, des fabricants et des importateurs.

À cette fin, Swico Recycling accorde des aides au financement pouvant atteindre CHF 300 000 à des projets de recyclage prometteurs.

 Le terme «recyclage» est entendu au sens large de l’économie circulaire: il recouvre également la logistique, le contrôle ou encore la prolongation de la durée de vie des appareils. Les projets issus de la recherche et du développement appliqués ou des essais pilotes, par exemple, sont admissibles à une subvention. 

Toutes les parties prenantes de l’écosystème qui entretiennent une relation contractuelle avec Swico peuvent soumettre leur candidature. Les coopérations et alliances avec des tiers, notamment avec des start-up, sont les bienvenues. 

Des questions sur le Fonds Swico pour l'innovation?

271429_Foto.jpg

Judith Bellaiche Jäger

Directrice
+41 44 446 90 95
E-Mail

Politique de Swico en matière de témoins informatiques
Swico utilise ses propres témoins informatiques et les cookies de tiers à des fins de marketing, de profilage et d'analyse et pour faciliter la navigation sur le site Web. Veuillez lire notre protection données. Cliquez sur FERMER pour accepter les témoins informatiques.