skip_to_content

Zurich se dote d’un campus TIC

written_by

Sarah Frey

,

categories

Swico et l’association de promotion des TIC Scouts/Campus concluent un partenariat stratégique et ouvrent un campus visant à promouvoir les talents TIC à Zurich. Le nouveau «Swico ICT Campus» envoie un signal fort dans la lutte contre la pénurie de main-d’œuvre spécialisée.

Konzentrierte Jugendliche am PC.jpg

L’association de promotion ICT Scouts/Campus fonctionne selon un modèle unique en son genre. Dans les écoles du niveau moyen, elle repère systématiquement les jeunes ayant une affinité avec les matières MINT, conformément à la pratique qui prévaut dans le sport. Il ne s’agit pas tant de notes en mathématiques que de réflexion logique et analytique et du plaisir d’identifier des interconnexions. Grâce à cette approche systématique, les scouts TIC ont déjà été en mesure de convaincre des centaines de jeunes de s’engager dans des métiers relevant des MINT. 50% des talents découverts sont des filles.

L’économie s’engage en faveur d’une promotion ciblée de la relève MINT

Après Muttenz et Berne, c’est au tour du site d’innovation zurichois de bénéficier de son propre campus TIC. Pour le nouveau «Swico ICT Campus», l’association de promotion des TIC et l’association économique Swico ont signé un partenariat clairvoyant. En tant qu’association de la branche des TIC, Swico investit de manière ciblée dans la promotion précoce, systématique et durable de nouveaux talents qui formeront la relève: «Par cet engagement, nous voulons apporter une vraie contribution au développement d’une main-d’œuvre suisse spécialisée dans les TIC», souligne Judith Bellaiche, la directrice de Swico. Le site zurichois revêt une importance stratégique en la matière.

Pour la branche des TIC, la sensibilisation précoce et la fidélisation de jeunes talents MINT constitue un facteur important de réussite pour le choix de carrière à long terme des jeunes. La part de filles de 50% compte particulièrement aux yeux de Swico. Celle-ci est surtout due à la méthodologie de repérage ciblée, d’après Judith Bellaiche.

Des jeunes et des parents enthousiastes, des entreprises satisfaites

Grâce au recrutement systématique et à la prise en charge à long terme d’élèves du niveau secondaire, l’association de promotion ICT Scouts/Campus profite d’une fidélité extraordinaire par rapport à l’activité extrascolaire du campus, et ce aussi bien chez les filles que chez les garçons. Les jeunes passent un samedi matin sur deux à l’ICT Campus et poursuivent leur développement personnel en fonction de leurs préférences. Une équipe mixte de pédagogues, de programmeurs, de concepteurs, de psychologues et d’autres experts spécialisés est à leur disposition.

Rolf Schaub, fondateur et directeur d’ICT Scouts, est convaincu: «D’ici la fin de l’année, nous nous occuperons de 100 jeunes au Swico ICT Campus. Nous avons déjà largement fait état de nos performances. Nous mettons en effet à la disposition de la branche un véritable pool de talents.» Au cours de la seule année 2019, l’association de promotion a repéré environ 1800 jeunes dans le cadre de 90 opérations. Au moins 125 classes scolaires et donc environ 2500 jeunes devraient être repérés d’ici la fin de l’année 2020.

Inauguration en présence de responsables économiques et politique

Le nouveau Swico ICT Campus sera inauguré le 25 janvier 2020 à 13 heures dans l’espace Irchel de l’université de Zurich. Ce jour-là, les 20 premiers participants auront déjà terminé leur première matinée au campus des TIC. Outre les parents et les entreprises de la branche des TIC, des politiciens engagés dans la formation seront également invités. Citons par exemple Michael Hengartner, le recteur de l’université de Zurich, et Filippo Leutenegger, conseiller municipal et directeur du département des écoles et des sports de la ville de Zurich.

 

Politique de Swico en matière de témoins informatiques
Swico utilise ses propres témoins informatiques et les cookies de tiers à des fins de marketing, de profilage et d'analyse et pour faciliter la navigation sur le site Web. Veuillez lire notre protection données. Cliquez sur FERMER pour accepter les témoins informatiques.