skip_to_content

Swico améliore la sécurité de vos collaborateurs

written_by

Anita Müller

,

categories

La solution de branche pour la santé et la sécurité au travail assure une plus grande sécurité au travail à plus de 12 000 employés. Cependant, comme le montrent les statistiques, on ne parvient pas non plus à une situation totalement exempte de dommages chez nos membres,

AdobeStock_219321624.jpeg

2019 affiche un nombre croissant de cas par poste à temps plein en Suisse dans les trois domaines : accidents professionnels (BU), accidents non professionnels (NBU) et cas de maladie. Cela se reflète également dans l'évaluation de Swico :

En comparaison avec l'année précédente, nous avons enregistré 8 % d'accidents professionnels de plus. Le nombre de cas d'accidents non professionnels a même augmenté de 36 % par rapport à l'année précédente. Le nombre de cas maladie a augmenté de 17 % par rapport à l'année précédente. Mais heureusement, le nombre de jours global d'absence à la suite d'accidents a diminué : le nombre de jours d'absence par poste à temps plein à la suite d'accidents professionnels a augmenté de 3 % ; le nombre de jours d'absence par poste à temps plein à la suite d'accidents non professionnels a diminué de 20 %. 

Des retours positifs de la part des membres

Nous avons remarqué les points positifs suivants en compilant les statistiques : nos membres ont enregistré un nombre d'accidents professionnels nettement inférieur comparé à l'ensemble de la Suisse. Cela n'est certainement pas seulement dû à notre travail (il y a des branches plus dangereuses que les TIC), mais pourrait aussi être dû au fait que nous avons à nouveau activement formé nos membres cette année. 80 participants aux conférences ERFA ont été formés sur le thème des accidents liés aux chutes et trébuchements - en théorie et en pratique - et ont ainsi pu mettre leurs connaissances au service de leur entreprise.

Les membres ont également été formés au maniement des symboles de danger et à l'utilisation de la force mentale, y compris sur le lieu de travail. Ces sujets et d'autres encore ont été très appréciés par les membres de la solution de branche Swico pour la santé et la sécurité au travail, comme le montrent les réactions de la profession.

AP/AMP 2019
Swico Accidents  2019

Le nombre d'absences pour cause de maladie a de nouveau augmenté

Il y a eu 17 % de cas en plus et le nombre de jours d’absence par emploi à temps plein a augmenté de 8 % par rapport à l'année précédente. Plus concrètement, les jours d'absence pour cause de maladie représentent la proportion la plus élevée en 2019, avec 5,38 jours par emploi à temps plein.

Les entreprises qui sont membres de de la solution de branche de Swico reçoivent une analyse détaillée avec leurs chiffres clés internes. Cette analyse comprend une comparaison avec la branche ainsi qu'avec l'ensemble de la Suisse. De cette façon, les entreprises savent exactement où elles en sont - et où elles ont un potentiel d'amélioration.

(c) Foto: Adobe Stock

Politique de Swico en matière de témoins informatiques
Swico utilise ses propres témoins informatiques et les cookies de tiers à des fins de marketing, de profilage et d'analyse et pour faciliter la navigation sur le site Web. Veuillez lire notre protection données. Cliquez sur FERMER pour accepter les témoins informatiques.