Passer au contenu

Chiffres et faits

Swico Recyclage est le système de reprise à but non lucratif pour les appareils électriques & électroniques usagés de différents secteurs : informatique, électronique grand public, bureautique, industrie graphique, instruments de musique ainsi que technique de mesure et médicale.

Depuis 1994, Swico propose des solutions de collecte et de recyclage sur mesure et veille à ce que les appareils soient éliminés de manière professionnelle et respectueuse de l'environnement.

Swico Recyclage comprend environ 600 points de collecte et traite chaque année environ 40'000 tonnes d'appareils électriques usagés - soit en moyenne 10 millions d'appareils, la tendance allant vers des appareils plus légers.

Ce recyclage est réglementé en Suisse par une contribution anticipée de recyclage (CAR) : les consommatrices et consommateurs paient selon l'appareil une contribution de quelques centimes à quelques francs.

L'argent alimente des fonds propres et affectés. Ces fonds financent toutes les prestations - de la collecte au transport et au recyclage jusqu'au contrôle qualité et à l'administration.

Adaptation de la contribution anticipée de recyclage au 1.1.2026

Pour que Swico Recyclage puisse remplir les exigences légales pendant des années, le conseil d'administration de Swico Recyclage a fixé qu'une réserve doit couvrir au minimum 12 mois et au maximum 18 mois des charges annuelles. Cette réserve diminuera en 2025, pour les raisons suivantes :

  • Les coûts dans le domaine des points de collecte et de la logistique ont augmenté depuis le dernier ajustement : RPLP, suppléments embouteillages, coûts des contenants, hausse des coûts de carburant, etc.
  • Chez les centres de valorisation / recycleurs, les coûts salariaux et énergétiques ont augmenté, mais du travail supplémentaire est également né de la complexité et miniaturisation croissantes des appareils. D'autres coûts sont apparus en raison du risque d'incendie croissant dû à la plus forte diffusion des accumulateurs lithium-ion. En contrepartie, les recettes des recycleurs ont diminué à cause de la baisse du rendement en matières valorisables.
  • Pour la collecte/points de collecte, les coûts salariaux et énergétiques ont d'une part augmenté. Plus d'appareils ont été livrés (+ 1'000'000 d'appareils pour le même poids), ce qui a entraîné du travail supplémentaire. De plus, le processus de collecte est élargi en faveur d'une séparation des appareils avec/sans accumulateurs lithium-ion.

Au total, les rémunérations dans le recyclage/traitement augmentent en moyenne de 65% ; les coûts de collecte augmentent de 10% et les coûts logistiques de 15%.

Avec les ajustements tarifaires pour 2026, nous nous assurons que le financement durable est garanti, ce qui ne se répercutera toutefois pleinement sur les recettes qu'à partir de l'exercice 2027 :

La facturation se fait en effet dans un exercice respectivement pour le 2e semestre de l'année précédente et le 1er semestre de l'année en cours.

Conclusion : 
L'adaptation modérée tient compte de l'évolution des 10 dernières années et assure la sécurité contractuelle jusqu'en 2030.

Contact

Dennis Lackovic

Dennis Lackovic

CFO / membre de la direction
+41 44 446 90 99
E-Mail

Politique de Swico en matière de témoins informatiques
Swico utilise ses propres témoins informatiques et les cookies de tiers à des fins de marketing, de profilage et d'analyse et pour faciliter la navigation sur le site Web. Veuillez lire notre protection données. Cliquez sur FERMER pour accepter les témoins informatiques.