skip_to_content

Système de recyclage Swico

Swico Recycling est le système de reprise volontaire et solidaire d’appareils usagés qu’utilisent les fabricants et importateurs suisses des secteurs informatique, bureautique, électronique grand public et photo/film depuis 1994.

Informations générales

Le plan parfait - court métrage (en allemand)

Signataires de la convention 2018

Par secteur, en pourcentage, total 567

Diagramme signataires de la convention 2018

Pourcentages des coûts

Dépenses en pourcentage des coûts totaux

Diagramme pourcentage des coûts

Volumes par catégories de produits

En % du volume total (2018: 45 760 tonnes)

Diagramme volumes par catégories de produits

Volumes et lieux de remise

Volumes d'appareils électriques non emballés repris en milliers de tonnes
Volume total 2018: 45 760
Volume total 2017: 48 525

Diagramme volumes et lieux de remise

25 ans au service de l’environnement

Volumes repris en milliers de tonnes

Diagramme 25 ans au service de l'environnement

Charges et bénéfice

En millions de CHF
Charges 2018: 27,1 
Bénéfice 2018: 26,2

Diagramme charge et bénéfice

Comment tout a commencé

Autrefois, il fallait payer lorsque l’on rapportait un appareil électronique au centre de traitement des déchets. Conséquence logique: de nombreux consommateurs abandonnaient tout simplement leur ordinateur dans la nature. À l’initiative de Swico, les six plus grands importateurs d’appareils informatiques et de photocopieurs se sont réunis au début des années 90 afin de trouver une solution à ce problème. Les représentants de l’ancien Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage (OFEFP) et la Fondation pour la protection des consommateurs (FPC) étaient également de la partie. Les membres de la commission élaborèrent une solution sous la forme d’une taxe anticipée de recyclage (TAR) et inventèrent le système de recyclage Swico afin d’organiser la reprise gratuite des appareils électriques et électroniques.

Ce système mis en place par six membres n’a cessé de prendre de l’envergure, de couvrir un marché toujours plus grand et d’améliorer son professionnalisme. Le système de reprise de Swico Recycling englobe désormais toute la Suisse et la Principauté du Liechtenstein. Des fabricants et importateurs d’appareils électriques et électroniques en Suisse et à l’étranger ont signé la convention de Swico Recycling afin que le recyclage d’appareils électriques et électroniques usagés puisse se faire de manière écologique et respectueuse des ressources.

La professionnalisation du recyclage électrique et électronique a d’ailleurs conduit à l’émergence d’un nouveau métier: celui de recycleur. La formation de trois ans qui y prépare est actuellement suivie par une centaine de jeunes en Suisse. Aujourd’hui, le secteur occupe plus d’un millier de personnes dans les ateliers de démantèlement, des personnes socialement ou physiquement défavorisées au sein de notre société (par exemple dans le cadre de projets de réinsertion, d’ateliers pour personnes handicapées, etc.).

Contact

270446_Foto.jpg

Laura Baier

Administration
+41 44 446 90 84
E-Mail

Politique de Swico en matière de témoins informatiques
Swico utilise ses propres témoins informatiques et les cookies de tiers à des fins de marketing, de profilage et d'analyse et pour faciliter la navigation sur le site Web. Veuillez lire notre protection données. Cliquez sur FERMER pour accepter les témoins informatiques.