skip_to_content
  1. Home
  2. Recyclage

Partenaires de recyclage

Swico Recycling travaille exclusivement avec des entreprises de recyclage qualifiées et dispose d’un excellent réseau par-delà les frontières.

Partenaires de recyclage

Ces partenaires contribuent au succès de Swico Recycling.

Société
Rue
Site
Altola AG

+41 62 287 23 72

Gösgerstrasse 154

4600 Olten

Crauxstrasse 4

1797 Münchenwiler

Route de Renens 4

1008 Prilly

Immark AG

+41 58 3607575

Bahnstrasse 142

8105 Regensdorf

REONIK Recycling AG

+41 81 756 44 77

Bahnhofstrasse 7

9470 Buchs SG

Roadstar Management SA

+41 91 697 51 05

Via Passeggiata 7

6883 Novazzano

RUAG Environment AG

+41 41 875 74 65

Industriezone Schächenwald

6460 Altdorf UR

Moosburgstrasse

9200 Gossau SG

Chemin de la Motte 5

1024 Ecublens VD

Thommen AG

+41 61 815 22 22

Bahnhofstrasse 44

4303 Kaiseraugst

Wiederkehr Recycling AG

+41 56 618 36 36

Titlisstrasse 332

5622 Waltenschwil

Entreprises de transformation

Dans le cadre du système de recyclage Swico, vous avez peut-être déjà entendu ou lu les expressions «recycleurs» et «ateliers de démantèlement». Voici quelques explications sur leur fonction au sein du système Swico Recycling:

Recycleurs

Les recycleurs sont des entreprises qui se chargent, pour le compte de Swico et au sens d’un entrepreneur général, du démontage, de la dépollution et de l’élimination des appareils électroniques usagés qui sont collectés dans des centres de remise certifiés par Swico, chez des revendeurs soumis à une obligation de reprise, dans une déchetterie ou par des enlèvements individuels. De plus, les recycleurs peuvent exploiter des centres de remise et/ou assurer la logistique correspondante.

Conditions et critères

Dans le cadre du système de recyclage Swico, vous avez peut-être déjà entendu ou lu les expressions «recycleurs» et «ateliers de démantèlement». Voici quelques explications sur leur fonction au sein du système Swico Recycling:

Recycleurs

Les recycleurs sont des entreprises qui se chargent, pour le compte de Swico et au sens d’un entrepreneur général, du démontage, de la dépollution et de l’élimination des appareils électroniques usagés qui sont collectés dans des centres de remise certifiés par Swico, chez des revendeurs soumis à une obligation de reprise, dans une déchetterie ou par des enlèvements individuels. De plus, les recycleurs peuvent exploiter des centres de remise et/ou assurer la logistique correspondante.

  • Conditions et critères
  • Peuvent être prises sous contrat en qualité de recycleurs uniquement les entreprises qui ont réussi un audit payant réalisé par l’organe de contrôle Swico compétent et qui peuvent présenter une recommandation positive en la matière. En outre, les recycleurs doivent satisfaire aux exigences suivantes, aussi bien avant la conclusion du contrat que pendant la durée de validité du contrat:
  • Existence de toutes les autorisations légalement requises, aucune procédure en suspens
  • Réalisation d’un quota de valorisation propre à l’entreprise d’au moins 40% pour les catégories WEEE 3 et 4, à l’exception des moniteurs, au sein de l’entreprise même, y compris dans l’atelier de démantèlement fermé
  • Réputation irréprochable, fiabilité en tant que partenaire commercial (également vis-à-vis des fournisseurs, des collaborateurs, etc.)
  • Stabilité financière (également en tant que partie d’un groupement d’entreprises) qui permet d’effectuer de futurs investissements nécessaires et de satisfaire aux engagements courants
  • Organisation transparente et structures de direction fondées (responsabilités, suppléances, propres collaborateurs, etc.)
  • Garantie du respect des directives Swico, notamment en ce qui concerne le flux des matériaux en dehors du système Swico
  • La dépollution doit impérativement se faire dans le domaine de responsabilité du recycleur. En sont exclus les clients secondaires, audités par l’organe de contrôle de Swico, qui reprennent des fractions de plastique polluantes et qui sont homologués pour cette dépollution spéciale. 
  • Des appareils entiers ou en pièces détachées (même sans câble) ne doivent pas être vendus en vue d’un post-traitement à des sociétés tierces qui ne sont pas elles-mêmes certifiées en tant que recycleurs Swico. On désigne par «appareil entier» un équipement dont il n’a été retiré aucune pièce ou aucun composant. Si seul le câble a été retiré, l’appareil est encore qualifié d’«appareil entier». Si une pièce (p. ex. le pied d’un moniteur) ou un composant (p. ex. la batterie d’un téléphone portable) a été retirée sans qu’une dépollution totale n’ait eu lieu, l’appareil est considéré comme un appareil en pièces détachées.
  • Certaines capacités qui permettent le traitement d’au moins 1500 tonnes par an ou une volonté justifiée par des documents de développer ces capacités dans les deux années à venir.

Lorsque la vérification porte sur le renouvellement ou la prolongation d’une relation contractuelle, la collaboration avec Swico effectuée par le passé doit également être prise en considération (au sens d’une notation positive ou négative).

Procédure en rapport avec une conclusion de contrat

Lors du traitement des demandes correspondantes, le Swico Recycling Board contrôlera la présence des conditions et la satisfaction des critères, une pondération devant être effectuée devant un cas particulier. L’organe de contrôle Swico informe le Swico Recycling Board des constatations qui sont importantes pour cette évaluation. Toutefois, une entreprise de recyclage ne peut prétendre à un droit à une conclusion de contrat.

Maintien du statut de recycleur

Les recycleurs soumis à un contrat de recyclage en cours sont contrôlés chaque année par les organes de contrôle Swico et remettent un rapport annuel de flux des matériaux.

Ateliers de démantèlement

Les ateliers de démantèlement sont des entreprises qui effectuent des étapes de traitement en amont pour le compte d’un recycleur. Ces phases englobent le démontage manuel des marchandises apportées et, le cas échéant, un compactage de fractions pures triées à la main, en vue d’une optimisation du transport. Généralement, les recycleurs collaborent avec les nombreux ateliers de démantèlement présents dans les diverses zones de collecte et peuvent ainsi réduire les coûts logistiques et les distances.

Les ateliers de démantèlement n’ont pas de relation contractuelle avec Swico et opèrent exclusivement en Suisse. Le démontage peut être réalisé par des collaborateurs du marché étendu de l’emploi (projets pour chômeurs, système pénitentiaire, foyers pour personnes handicapées, etc.).

Les ateliers de démantèlement sont audités tous les deux ans selon les directives Swico. Les données du flux de matériaux des ateliers de démantèlement sont intégrées dans les données du flux de matériaux du recycleur.

Réseau

Swico Recycling est membre de Swiss Recycling , l’organisation faîtière de toutes les organisations de Suisse opérant dans la collecte séparée.

De plus, nous sommes membre du  Forum WEEE , l’association faîtière européenne des systèmes de reprise pour les appareils électriques et électroniques usagés (WEEE = Waste Electrical and Electronic Equipment).

Swico Recycling est également certifiée EPEAT

L’EPEAT, Electronic Product Environmental Assessment Tool, a été créé par l’agence américaine pour la protection de l’environnement US EPA en collaboration avec l’industrie informatique et prescrit un enregistrement central des produits qui permet aux acheteurs une recherche rapide d’appareils écoresponsables. Par ailleurs, il promeut le contrôle des propriétés des appareils.

Contact

Laura_Baier_-®_Fotograf_Thomas_Entzeroth_D517647.jpg

Laura Baier

Administration Recycling
+41 44 446 90 84
E-Mail

Politique de Swico en matière de témoins informatiques
Swico utilise ses propres témoins informatiques et les cookies de tiers à des fins de marketing, de profilage et d'analyse et pour faciliter la navigation sur le site Web. Veuillez lire notre protection données. Cliquez sur FERMER pour accepter les témoins informatiques.